Visite du Refuge LPO des Mondons

Mobilisation citoyenne

Fin 2019, nous avons visité le Refuge LPO des Mondons créé par Christian L. en 2018.

Refuge LPO des Mondons © Danièle Polcaj

Son territoire est vaste et varié, et donc très profitable à la biodiversité. Les espaces sont ouverts. Des haies vives bordent le terrain à l'entrée de la propriété : ronces, fusains, aubépines, cornouillers mâles, frênes,... De nombreux arbres dans le haut du terrain entourent la maison : figuier, tilleul, un ou deux résineux, poirier, noyer. Un grand pré est réservé au pâturage des chevaux et le projet de planter un verger sur une partie de ce replat herbeux est en cours de réalisation. De nombreuses essences  mellifères sont plantées en contrebas de la maison : sarriette, thym, sauge, bourrache, consoude, épiaire laineuse, romarin, lavande.

Une petite mare, encore à l'état embryonnaire, sera améliorée et développée prochainement. Un hôtel à insectes est installé sur un pignon de la maison. Christian compte le déplacer pour en améliorer la fréquentation. Un emplacement au sud serait en effet préférable.

Après la coupe de taillis et d'arbres, Christian a laissé un tas imposant de branchages et de feuilles sèches où les hérissons pourront nicher et hiberner tout l'hiver. Un peu plus loin, un ancien clapier plein de charme pourrait devenir également un hôtel à hérisson. Un potager complète l'ensemble de ce Refuge que nous avons trouvé très propice au développement de la biodiversité.

Le terrain nous a semblé tout à fait adapté à l'installation des insectes, oiseaux, petits mammifères. Il reste peu de choses à ajouter dans ce Refuge LPO pour favoriser la vie sauvage : une mare naturelle, des nichoirs, des mangeoires…, cependant, la richesse du terrain (arbres et nombreuses haies) permet un développement de la population d'oiseaux sans qu'un aménagement artificiel soit indispensable. Nous avons passé un moment très enrichissant dans ce Refuge LPO des Mondons.

Texte et photos © Danièle Polcaj