Storengy : un troisième site labellisé Refuge LPO

Mobilisation citoyenne

Le site de stockage souterrain de gaz naturel de Cerville (54) devient Refuge LPO.

Le site Storengy à Cerville devient Refuge LPO © Storengy

Après Chémery et Céré-la-Ronde (Centre-Val-de-Loire), Cerville est désormais le troisième site de Storengy à rejoindre le programme Refuge LPO afin de favoriser la biodiversité.

Le Refuge LPO sur ce site industriel permet à la société de concrétiser ses engagements en matière de préservation de l’environnement.

Éco-pâturage, zone humide verte ou encore un verger conservatoire... Le nouveau site de Cerville développe depuis 8 ans, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité à travers un plan de gestion écologique de son domaine foncier. Pour mener à bien ses projets de préservation de la biodiversité, Storengy s’est associée à différents acteurs nationaux et locaux reconnus comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, la LPO Meurthe-et-Moselle et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy Champenoux.

Storengy, filiale d’ENGIE, avait déjà inauguré deux Refuges LPO sur les sites de Chémery (41) et Céré-la-Ronde (37) en 2021. Pour Allain Bougrain Dubourg, le partenariat entre la LPO France et Storengy est né en région Centre-Val-de-Loire, grâce à la mobilisation des sites de Chémery et de Céré-la-Ronde. A l’heure où certaines espèces subissent un fort déclin, les entreprises ont un rôle majeur à tenir dans cet objectif de préservation de la biodiversité. C’est pourquoi la LPO est heureuse d'accompagner les bonnes pratiques mises en oeuvre par Storengy.

Nous sommes très fiers que notre partenariat avec la LPO se poursuive sur notre site de Cerville. Cela reflète un engagement de longue date en faveur de la biodiversité et une implication forte en tant qu’acteur local. Ensemble nous construisons chaque jour l’avenir écologique du territoire

Pierre Chambon

Directeur Général de Storengy France