Roz-Ven, le jardin de la demeure bretonne de Colette

Mobilisation citoyenne

Colette (1873-1954), femme de lettres, actrice et journaliste française, possédait une maison de vacances sur la côte d’émeraude près de Saint-Malo (35). La demeure a aujourd’hui été rénovée et le parc qui l’entoure ouvre sur la mer. La propriété est aujourd’hui inscrite à la démarche Refuge LPO « entreprise ».

Le jardin de la maison de Colette Roz-Ven © Nicolas Macaire / LPO

La maison de Colette se situe entre Cancale et Saint-Malo sur la commune de Saint-Coulomb. C’est dans cette résidence secondaire que la romancière passa tous ses étés pendant plus de 15 ans, entre 1910 et 1926. Et c’est ici qu’elle écrivit le roman « Le blé en herbe » (1923), faisant de Roz-Ven et de ses paysages le théâtre de l’histoire sentimentale de Philippe et Vinca.

Roz-Ven (qui signifie rose des vents) a été restaurée à partir de 2020 en gardant son identité à l’intérieur et à l’extérieur. Son nouveau propriétaire, Pierre-Emmanuel Poujardieu, a notamment souhaité valoriser le jardin en engageant une démarche Refuges auprès de la LPO Bretagne pour mieux connaitre et accueillir la biodiversité. Dans ce jardin, la magnifique vue panoramique s’étend entre la Pointe du Meinga et à l’ouest la Pointe des Grands Nez. Il surplombe la plage de la Touesse dont l’accès se fait par le chemin dit « Du Blé en Herbe ». La mer y est de couleur changeante au fil des saisons et des journées.

Vue sur la Côte d'Emeraude depuis la Maison de Colette © Nicolas Macaire / LPO

C’est en bord de mer, sur les dunes fixées par la végétation, que l’on trouve une flore typique du littoral comme le panicaut maritime (plante protégée au niveau régional) et la lagure ovale, poacée appelée « Queue-de-lièvre » en raison de son épis touffu.

Dans le parc, les cyprès dominent le front de mer, avec un boisement clair au centre. Les vieux arbres bénéficient aux oiseaux arboricoles comme le Pic épeiche, le Pic vert, le Grimpereau des jardins et la Sittelle torchepot.

Panicaut maritime (Eryngium maritimum), plante protégée des dunes littorales © Nicolas Macaire / LPO

Une haie constituée d'arbustes indigènes a été réalisée à l'entrée de la propriété © Nicolas Macaire / LPO

On trouve une prairie mésophile fauchée annuellement ainsi que des ajoncs sur les affleurements rocheux. Les grives, merles et Rougegorges familiers viennent se nourrir au sol sur les espaces dégagés. D’autres espèces d’oiseaux classées comme vulnérables sur la Liste Rouge Nationale sont présentes sur le site dont la Linotte mélodieuse, le Serin cini, le Chardonneret élégant et la Tourterelle des bois.

Une haie sèche (haie de Benjes) a été constituée à partir des coupes de branches et d’arbres en limite est de propriété. Le Troglodyte mignon, l’Accenteur mouchet et le Rougegorge familier y sont présents.

Haie de Benjes constituée d'un entrelacement de bois mort favorable à la biodiversité © Nicolas Macaire / LPO

• Superficie du Refuge : 5,3 hectares
  • Durée de la convention Refuge : 2022-2026
  • Espèces oiseaux recensées : 37 dont 29 nicheuses.
  • Espèces mammifères : Lièvre d’Europe, présence probable du Hérisson d’Europe, Lapin de Garenne et Renard roux.
  • Espèces amphibiens et reptiles : Grenouille verte, Lézard des murailles et Lézard à deux raies.
  • Espèces insectes : 12 espèces de rhopalocères (papillons), 7 espèces d’orthoptères (dont le Grillon des bois et la Grande sauterelle verte)
  • Plantes protégées : Panicaut de mer, orchis pyramidal.

Le site de Roz-Ven constitue un patrimoine culturel, historique et naturel reconnu que souhaite faire (re)vivre son propriétaire. Les espèces inféodées à la partie bâtie reste à inventorier, notamment concernant les populations de chauves-souris, de petits mammifères et d’oiseaux nicheurs.

Roz-Ven - Maison de Colette © Nicolas Macaire / LPO

Le parc représente une belle zone d’accueil pour la biodiversité et le travail effectué en collaboration avec la LPO Bretagne permet de mettre en valeur le potentiel écologique du site. Ce travail, mené également avec le Département, s’inscrit dans une préservation plus globale des milieux littoraux : Roz-Ven fait en effet partie du site classé de la Côte d’Emeraude et ses dunes sont un des atouts paysagers et naturels de ce site remarquable classé Espace Naturel Sensible (ENS).

Colette avait reçu en héritage de sa mère l’amour de la nature, de la flore, de la faune et son œuvre reflète et dépeint sa passion du Vivant… le site rend aujourd’hui hommage à l’écrivaine et à ses écrits en accueillant la nature et en protégeant le sauvage.

Année de réalisation : 2023