Refuge LPO dans les Côtes d'Armor

Mobilisation citoyenne

"Aussi petit soit-il, ce Refuge LPO est un ravissement et chacun pourrait faire la même chose chez soi pour le bien être de la nature".

Le jardin est classé Refuge LPO © Jacques le Quéméner

Témoignage

"Mon modeste Refuge LPO se situe au cœur d’un lotissement communal de 9 lots. Il s’agit d’une petite commune rurale de 385 habitants des Côtes d’Armor en Bretagne. Le terrain de 888 m2 est assez classique pour un pavillon, il est clos, sans potager mais de nombreux arbres fruitiers sont présents autour chez les voisins et ils attirent les passereaux près de ma maison. Je dispose d’une petite pièce d’eau, d’un muret de pierres sèches, de parterres fleuris pour les papillons, les coccinelles et beaucoup d’autres insectes. J’ai réalisé un passage pour le hérisson d’Europe sur la base cimentée d’une de mes clôtures pour que ce mammifère puisse circuler de jardin en jardin.  Les crapauds communs l’utilisent aussi ! Les oiseaux ne sont pas en reste car mes nichoirs sont occupés chaque année, notamment ceux pour mésanges bleues et les nids doubles pour hirondelles de fenêtre. J’ai aussi un nichoir semi-ouvert pour le rougegorge familier. J’apporte un peu de nourriture aux oiseaux en hiver à partir d’une mangeoire aménagée par mes soins. Les moineaux domestiques, les pinsons des arbres, les verdiers d’Europe et les accenteurs mouchets y sont présents de façon régulière. Aussi petit soit-il, ce Refuge LPO est un ravissement et chacun pourrait faire la même chose chez soi pour le bien être de la nature."

Hirondelles fenêtre (Delichon urbicum) nid artificiel © Jacques le Quéméner