Refuge LPO dans l'Eure

Mobilisation citoyenne

Témoignage : Nous avons nommé notre Refuge LPO "l'Arche de Noé" en raison de la bonne présence de la petite faune sauvage.

Abri de jardin dans le Refuge LPO © Valérie Bruneau Querey

Création initiale du Refuge LPO en 2011

"Situé dans le département de l'Eure à la périphérie d'un petit village, notre Refuge LPO a une superficie de 3400 m2. Il se découpe pour moitié en partie boisée composée de feuillus : chênes, hêtres, noisetiers, tilleuls, merisiers, châtaigniers. Notre jardin a vu le jour il y a 14 ans. Depuis toujours, nous avons décidé de ne pas utiliser de pesticides, ou autres produits chimiques afin de préserver l'environnement. Notre but était de développer la biodiversité. Notre rêve : créer un jardin naturel où on se sent bien. Depuis, de nombreuses fleurs sauvages ont fait leur apparition sur les massifs de terre en compagnie des quelques fleurs ornementales implantées que nous laissons s'épanouir volontiers. Les orties sont les bienvenues ! Le tout peut paraître bien discipliné, mais c'est en fait une mosaïque de différents petits biotopes propices à la faune et à la flore sauvages. Deux bassins ont été aménagés et accueillent des grenouilles vertes et des tritons palmés. Ils servent également d’abreuvoir aux oiseaux de passage : moineau domestique, rougegorge familier, mésanges charbonnières et bleues, sittelle torchepot, bergeronnette grise, geai des chênes, et la nuit, nous entendons la chouette hulotte."

2022 : Le jardin s'est ensauvagé au fil du temps

"Nous avons laissé les fleurs sauvages envahir les massifs, à côté des fleurs vivaces rustiques de jardinerie. Des ombellifères, composées, lamiacées, urticacées...La Grande Ortie est présente, car c'est la plante hôte de différents insectes et elle est comestible pour nous. Nous avons bien sûr toujours, une partie boisée qui accueille beaucoup d'oiseaux qui nichent directement, selon les espèces, dans les troncs d'arbres ou dans les nichoirs que nous avons posés. Les bassins ont maintenant un aspect plus naturel et servent d'abreuvoir à la faune sauvage, c'est essentiel, surtout en ce moment et pour les années à venir, vu le contexte climatique. C'est toujours un lieu d'accueil et de ponte pour les grenouilles vertes, le Crapaud commun et le Triton palmé. Nous avons aussi plusieurs espèces de libellules et demoiselles.

Massif et mare naturelle © Valérie Bruneau Querey

Entre les massifs et les deux petits plans d'eau, il y a une partie tondue. Il faut bien sûr essayer de garder le minimum de surface tondue, mais c'est aussi un milieu qui a son importance, car ce milieu découvert, permet à différents oiseaux , comme les merles noirs, le pic vert, de se nourrir facilement de vers de terre. Cela permet aussi au printemps, aux pissenlits , trèfles de s'épanouir et d'accueillir les premiers insectes. En ce moment cette zone manque d'eau et est donc non tondue, nous laissons la porcelle enracinée, qui supporte très bien la chaleur et qui est butinée par les insectes. Toute zone a un rôle, c'est une mosaïque de milieux différents qui entraine cette biodiversité. Nous laissons aussi des tas de bois, pierres qui ont un rôle très important aussi. Et nous avons un hôtel à insecte , papillons.

Nichoir Refuge LPO et mésange bleue © Valérie Bruneau Querey

Merci à la LPO qui encourage la sauvegarde de la biodiversité. C’est très important de préserver la nature et d'adopter des pratiques "durables" de jardinage. Vive les Refuges LPO !"

Texte et photos © Valérie Bruneau Querey