Refuge LPO à Berlise

Mobilisation citoyenne

Nous avons créé un Refuge LPO au centre du village de Berlise dans l'Aisne.

Le Refuge LPO se situe à Berlise © Gilberte et Christian Lefèvre

Notre Refuge LPO est un jardin qui comprend une prairie sauvage contiguë à une rivière. Le terrain fait 4 500 m2. De nombreux nichoirs en bois sont installés dans ses rives arborées pour y accueillir diverses espèces d’oiseaux : mésanges, grimpereaux des jardins, rougegorge familier...

Dans l’optique de rester le plus sauvage possible, nous avons fait le choix de ne pas supprimer les plantes spontanées dites « indésirables » telles que les chardons, les orties et les ronces. Ceci afin de favoriser la venue des oiseaux comme les chardonnerets élégants et les insectes. Au centre du terrain, nous avons construit un observatoire de faune avec des matériaux de récupération uniquement. Nous pouvons aujourd'hui observer les oiseaux sans les déranger en hiver et en période de nidification.

Pour l’avenir, nous envisageons d’installer une mare naturelle, un hôtel à hirondelles, une nouvelle mangeoire ainsi que divers nichoirs pour accueillir la petite faune sauvage. Ce jardin est devenu au fil du temps un lieu privilégié d’observation.

Observatoire de faune à Berlise © Gilberte et Christian Lefèvre