Maison Guiteco

Mobilisation citoyenne

Au détour d'un chemin, niché dans une chênaie au pied du Mont Fenouillet, se cache un petit coin de paradis.

Le Refuge LPO dispose d'une végétation naturelle préservée © Manon Pastor

Un terrain de 6000 m2 dédié à la biodiversité, comportant une végétation naturelle et préservée, à quelques kilomètres des plages et du centre-ville d’Hyères. En poussant les portes de ce Refuge LPO on y découvre une mare autour de laquelle les chênes verts, les arbousiers, les pins et la garrigue accueillent de nombreux aménagements pour les oiseaux et les insectes, de quoi fournir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces.

Tout ce petit monde est bien surveillé par les yeux avisés de Joseph, maitre des lieux et de sa fidèle amie « Kiss » qui partage tous les soirs sa gamelle avec un petit hérisson. Joseph est un amoureux de la nature, désirant vivre en totale harmonie avec celle-ci. Habile de ses mains et créatif, il a construit lui-même ses nichoirs (15 déjà installés) et a voulu décorer sa maison en accord avec cette passion : de jolis oiseaux peints agrémentent les murs.

Son approche de la gestion de la végétation a complétement changé. Auparavent très assidu sur l’entretien de son jardin, il a désormais laissé la nature reprendre ses droits. En effet, différents espaces sont bien définis avec des zones laissées en friche toute l’année et d’autres davantage soignées. Les périodes de coupe sont adaptées pour laisser libre court à la reproduction des insectes. Des tas de bois et des branches mortes sont également laissés sur le sol pour créer de nouveaux habitats aux reptiles, amphibiens, petits mammifères et invertébrés. Une prairie à papillons a par ailleurs été semée afin d’augmenter le nombre de plantes hôtes. Ce Refuge LPO existe depuis 10 ans et est aujourd’hui une référence pour les bénévoles LPO du secteur.

Joseph Burner est référent Refuges LPO au groupe local LPO de Hyères-les-Maures.

Texte et Photos © Manon Pastor LPO PACA