Lycée professionnel Les Grippeaux

Mobilisation citoyenne

Le Refuge LPO du lycée a été inauguré le 24 juin 2022 pour accueillir la biodiversité dans l'établissement.

Le Lycée Professionnel Les Grippeaux est devenu Refuge LPO "établissement" en juin 2022 © Nouvelle République

Le projet de créer un Refuge LPO "établissement" a été mené par les élèves de la classe de 3PM (Préparation aux Métiers), dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) piloté par Anne-Frédérique Brault, conseillère principal d’éducation (CPE), avec l’aide de Sarah Guidoin et Benjamin Lenne.

L’objectif était de sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité. Le projet a été encadré par des intervenants du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Coutières, Vincent Ducourtieux, et du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres), Romain Chisson, et Leïla Migault, vidéaste animalière.

Nous voulons sensibiliser les élèves aux thématiques liées à la biodiversité, à la découverte et la préservation de notre environnement, à l'urgence de réfléchir à la gestion de l'eau, de la préservation des forêts. Nous espérons qu'en devenant Refuge LPO, les élèves et la communauté tout entière vont apporter un regard responsable sur ces problématiques environnementales et essentielles et que cela incitera, pour chacun d'entre nous, à adopter une pratique et des gestes éco-citoyens. Par les actes au quotidiens et dans les engagements de chacun, nous ferons avancer les choses pour nos enfants, et leurs enfants...

Benjamin Lenne

Référent jeunesse de l'établissement Les Grippeaux