Des espaces repensés pour la biodiversité
Depuis 2023, pas moins de 2,1ha de pelouses rases ont été remplacées par des prairies permanentes, laissant sa place au sauvage tout en garantissant un ensemble paysager cohérent. Ce principe s’applique également sur les espaces en cours de restauration autour de la Grange au Lac et de la toute nouvelle salle de concert, la Source vive. 7000m² de litières forestières ont été mises en place sous les arbres des deux hôtels afin de revitaliser les sols.
Des aménagements pour la faune
Nichoirs à oiseaux, gîtes à chauves-souris, abris à amphibiens, hôtels à insectes, tas de bois, muret en pierres sèches ou abri à hérisson… les humains ne sont plus les seuls clients des hôtels ! Mais en étant placés judicieusement sur le parc, ces dispositifs permettent à chacun de rester chez soi pour une cohabitation harmonieuse.
Sensibilisation des clients
Une série de panneaux pédagogiques a été initiée afin d’expliquer la démarche Refuge et les différents aménagements du site : gestion durable du potager, valorisation de l’eau menée sur le site, prairies permanentes, litières forestières… Chaque client trouve également dans sa chambre un document mentionnant le Refuge LPO et les actions mises en œuvre. Quant aux enfants, ils peuvent profiter des animations de la LPO tout au long de l’été pour découvrir et respecter ces espaces aménagés pour la biodiversité au pied de leur chambre.
Formation du personnel
Des réunions avec la LPO ont lieu chaque trimestre afin d’assurer une bonne gestion du site (et parfois de répondre aux problématiques de cohabitation !). Un plan d’actions co-construit avec les équipes de l’Evian Resort fait l’objet d’un contrôle qualité annuel. La LPO est également intervenue lors d’un « campus formation » afin de présenter à l’ensemble des salariés - qu’ils travaillent sur le parc ou non – la démarche Refuge appliquée aux hôtels et les actions mises en place.
Le samedi 10 mai 2025, Marie-Paule de Thiersant, présidente de la LPO AuRA, et Allain Bougrain-Dubourg ont pu visiter le Refuge LPO, chaleureusement accueillis par Stéphane Arrête, chargé de mission qualité et environnement aux hôtels et Romain Muraro, jardinier, en présence de représentants de la ville d’Evian. L’occasion de découvrir cet espace où se marient biodiversité et activités hôtelières : un exemple à suivre et à reproduire !
Caractéristiques du Refuge LPO
- Type de Refuge LPO : entreprise
- 58 espèces d'oiseaux
- 13 espèces de papillons
- 3 espèces de reptiles et amphibiens
- 102 espèces de fleurs sauvages sur les prairies permanentes et le verger.
Année de réalisation : 2025