Le Refuge LPO de Catherine et André

Mobilisation citoyenne

Petit témoignage de Catherine et André, propriétaires d'un Refuge LPO "jardin" situé en Meurthe-et-Moselle (54).

Crédit photo © Catherine et André Thiebaut

Crédit photo © Catherine et André Thiebaut

Le Refuge LPO de Catherine et André se situe à Villers-lès-Nancy. Les oiseaux et la biodiversité bénéficient des 520 m2 du jardin. Témoignage :

"J’ai connu la LPO grâce à mon père donateur, et ai découvert le programme des Refuges LPO cet été sur le site web de la LPO. Aimant la nature et les oiseaux, j'ai tout de suite été motivée par l'engagement Refuge LPO et ai eut envie d’apprendre davantage quant aux bons gestes à réaliser pour leur protection et leur bien vivre. L’hiver dernier j’ai installé des nichoirs et j’ai eu le plaisir d’avoir une nichée de Mésanges charbonnières. L’hiver je nourris les oiseaux peuplant un parc et une forêt à proximité de mon jardin et l’hiver dernier lors d’un fort épisode neigeux j’ai pu réaliser des photos des oiseaux venant à la mangeoire.

Bien sûr il existe d'autres grands enjeux environnementaux au-delà des jardins comme la pollution, la bétonisation et le manque de sensibilisation à la protection de la biodiversité. Ma participation à diminuer mon impact se manifeste par l’achat d’un véhicule hybride, la pose de panneaux solaires, dans mon jardin je laisse pousser les haies sans les tailler au cordeau idem pour le sol, je plante des fleurs mellifères, j’ai installé un hôtel à insectes et je composte. Ainsi, toute l’année j’ai la visite de Merles, de Pies bavardes, Tourterelles turques, Moineaux friquets, Pinsons des arbres, Mésanges bleues et Mésanges charbonnières, Rougequeue à front blanc, Rougequeue noir, Grive musicienne... L’hiver dernier pendant un épisode de neige sont venus à la mangeoire des magnifiques Grosbecs cassenoyaux, Chardonnerets élégants, des Verdiers d’Europe et un couple de très rare Bouvreuils pivoines. Je dirais que devenir Refuge LPO ne demande pas de moyens particuliers, mais permet de maintenir une biodiversité nécessaire à la survie des oiseaux de nos jardins et procure un bien être à les observer."

Le jardin Refuge LPO en automne © C. et A. Thiebaut

Le jardin Refuge LPO en automne © C. et A. Thiebaut

 

Rougequeue à front blanc © Catherine Thiebaut

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) mâle © Catherine Thiebaut

 

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) mâle © Catherine Thiebaut

Pinson des arbres (Fringilla coelebs) mâle © Catherine Thiebaut

 

Chardonneret élégant et Grosbec cassenoyaux © Catherine Thiebaut

Chardonneret élégant et Grosbec cassenoyaux © Catherine Thiebaut

Année de réalisation : 2025