Le jardin de Brigitte

Mobilisation citoyenne

Brigitte est une amoureuse de la nature. Dans son jardin, elle offre une multitude de gîtes pour la petite faune sauvage. Ce Refuge LPO a été créé en 2007 entre Marne et Ardennes. Chez Brigitte et son mari, les oiseaux trouvent quiétude et nourriture.

Le jardin, Refuge LPO de Brigitte Verdelet

Le jardin, Refuge LPO de Brigitte Verdelet © Isabelle Griffon / France 3

Le Refuge LPO de Brigitte occupe 1200 m2 sur la commune d'Heutrégiville. Le village est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Reims. Le jardin, labellisé Refuge LPO, abrite des plantes vivaces adaptées au climat et au sol champardennais et des arbustes indigènes favorables aux pollinisateurs : tilleul, sorbier des oiseaux, chèvrefeuille, sureau noir...

Témoignage d'une passionnée

"Certains trouvent que c'est le bazar ici ! On a juste créé mon mari et moi un endroit où la nature reprend ses droits. On a placé des petites plantes pour tapisser le sol, des plantes plus hautes, des arbrisseaux et des arbres fruitiers pour que, le plus naturellement possible, les oiseaux trouvent à se réfugier, à nicher et à manger.

L'hiver, je dépose des graines dans des petites mangeoires pour les oiseaux. Si on ne fait pas attention à eux, ils vont disparaître peu à peu. D'année en année, on en a de plus en plus, dont une colonie rassemblant 21 nids d’hirondelles de fenêtre sous les toits au-dessus des fenêtres. J’ai répertorié 25 espèces d’oiseaux, du rougequeue à front blanc au chardonneret élégant, en passant par la mésange bleue, le merle noir, le pinson des arbres, la tourterelle turque et même le grosbec cassenoyaux en hiver. Tous ne nichent pas sur la propriété, certains sont juste de passage.

Grosbec cassenoyaux (Coccothraustes coccothraustes) © Michel Groult

C'est le bonheur de voir des oiseaux, d'apprendre à les reconnaître, d'être curieux, de savoir de quelle espèce il s'agit. Cela rend heureux dans tous les cas.

Nous n’oublions pas les insectes. Les papillons aiment se reproduire dans les orties, d'où l'intérêt de laisser de grandes herbes ou un carré de jardin sauvage. Ce sont de véritables cachettes, des lieux de reproduction, pour les oiseaux et les insectes. Chaque espèce a bien sa place et son importance au sein du jardin. Notre satisfaction, c'est d'avoir des chauves-souris, véritable insecticide naturel contre les moustiques.

Hôtel à insectes © Nicolas Macaire

J'aime mon cadre de vie, j'aime y voir des insectes, des petits animaux, entendre le chant des oiseaux, avoir des plantes qui fleurissent tout au long de l'année. J'ai voulu m'inscrire dans ce cadre-là pour être un peu visible. Il n'y a pas de loi pour créer son Refuge LPO (le Refuge repose sur un engagement moral de la Charte), sauf celle de favoriser la vie.

Ma profession, c'est infirmière. L'une de mes missions, c'est de promouvoir la vie. Et la vie, ça passe par la nature. Chaque humain devrait favoriser la nature."

Année de réalisation : 2007