Le jardin d'Agnès et Richard

Mobilisation citoyenne

TEMOIGNAGE

Grenouille rousse (Rana temporaria) © Pixabay

Notre Refuge LPO a été créé en 2003, à la lisière d’Elbeuf et Saint-Ouen-du-Tilleul dans l'Eure. Nous possédons une propriété familiale de 1000 m2 qui détonne au coeur d'un quartier résidentiel cossu où les thuyas sont malheureusement taillés au carré, les arbustes en boule et les haies en arabesques dans un pur style jardin à la française. Nous avons voulu créer un jardin sauvage pour accueillir la biodiversité. Le lieu paraît livré à lui-même mais il remplit pleinement son rôle de préservation de la biodiversité.

Nous avons recensé plus de 80 espèces d’oiseaux, 26 espèces de papillons, quatre espèces d’orchidées sauvages. Au printemps, nous avons même observé 9 tritons alpestres dans la mare ainsi que des larves de libellules et une grenouille rousse qui est venue pondre ! La mise en place d'un petit point d’eau (un simple couvercle de poubelle renversé suffit!) permet aux écureuils roux, hérissons d'Europe, mésanges... de venir boire. Chez nous, tous les oiseaux se baignent dans notre mare naturelle, même l’épervier d'Europe est venu s’y laver les pattes !

À l’inverse, certaines pratiques sont à bannir. La pelouse tondue à ras est un non-sens écologique à nos yeux. Ce sont des déserts biologiques où il n’y a pas de fleurs sauvages donc pas d’insectes. Avec le réchauffement climatique, les pelouses chauffent plus vite quand elles sont rases. C'est pourquoi il faut changer nos habitudes culturelles. Car malgré tout, sur ce terrain qui n’a pas été traité depuis près de 20 ans où la faune dispose de nichoirs et de gîtes, nous avons constaté un effondrement de la biodiversité comme la disparition des hirondelles, du moineau friquet et du pipit farlouse entre autres. C'est pourquoi il ne faut pas attendre pour protéger cette extraordinaire biodiversité.

Agnès et Richard Grège