L'Arboretum national des Barres

Mobilisation citoyenne

Le château de l'Arboretum des Barres

L'Arboretum national des Barres est un site de 35 hectares, intégré à un vaste ensemble forestier qui regroupe 9 250 arbres et arbustes (chênes, érables, épicéas, sapins, aubépines...). 400 espèces de champignons ont été recensé dans l'arboretum avec notamment un certain nombre de symbioses (mycorhization) entre les champignons et les arbres.

Une vingtaine d'espèces d'orchidées sauvages sont présentes sur le site, du fait de la variété des sols ; soit 25% des espèces françaises d'orchidées. Les arbres offrent des habitats à de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes.

On compte 40 espèces d'oiseaux typiquement forestiers et sept espèces de lisière forestière. C'est la raison pour laquelle l'arboretum et le lycée forestier LEGTA sont devenus Refuge LPO "établissement" en mars 2019.

Tout cela est le résultat d'un projet tuteuré d'un groupe d'étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN). Le Refuge LPO applique les principes de la "gestion différenciée" sur ses espaces verts et des ateliers de construction de nichoirs pour les passereaux forestiers ont été réalisés lors de la journée découverte de la nature et de la biodiversité.

Atelier nichoirs Arboretum des Barres © LEGTA des Barres