En bordure du nouveau quartier d'habitations du Loup Pendu, les jardins familiaux « Les quatre saisons » comportent 30 parcelles de 100 m² chacune attribuées à des Rilliards ne disposant pas de terrain leur permettant de pratiquer le jardinage.
L'association invite les jardiniers à cultiver avec des pratiques respectueuses de l'environnement, sans produit chimique, en récupérant l'eau de pluie, en pratiquant le compostage... Des nichoirs pour les oiseaux ont été installés, ainsi que des gîtes pour les chauves-souris et pour le Hérisson d'Europe. De nombreux animaux sauvages ont pu être observés grâce à la pose de piège photo nocturnes à infrarouge.
Les jardins sont bordés de haies avec de part et d'autre des passages pour la faune sauvage. Il est possible d'observer toute l'année : Faucon crécerelle, mésanges (bleues et charbonnières), Rougegorge familier, Pic vert et Pic épeiche parfois, Chardonneret élégant, Merle noir, la Pie bavarde, Corneille noire, Rougequeues, pigeons et tourterelles, la Fouine, des Lézards des murailles suivant les saisons et migrations, il y a aussi les fauvettes, Grive musicienne, Grive litorne, Sittelle torchepot, Verdiers d'Europe, Serin cini.
L'organisation spatiale des jardins avec une grande place collective centrale est propice à des temps conviviaux entre les jardiniers ou lors d'animations ouvertes au public.
Le jardin ouvre ses portes lors d'évènements nationaux comme la Fête de la Nature ou bien sur rendez-vous pour les animations scolaires.
- Année de création des jardins : 2001
- Année de création du Refuge LPO : créé en mars 2022, renouvelé en 2025.
- Type de Refuge : établissement.
- Terrain : parcelle communale.
- Superficie : 4 000 m2
Année de réalisation : 2025