Jardin partagé des Amis des Sheds

Mobilisation citoyenne

A Kingersheim dans le sud de l'Alsace, le jardin partagé des Amis des Sheds a développé un Refuge LPO au coeur de la ville depuis 2023. Il s'agit d'un jardin pédagogique comprenant à la fois une partie potager et une partie naturelle inscrite en Refuge LPO. Le jardin est ouvert à tous et à toute heure et plusieurs classes de la ville y tiennent des séances d’école hors les murs avec un programme sur l’année pour découvrir la nature de proximité, les milieux et les espèces sauvages, ainsi que le jardinage en permaculture. Les élèves concernés sont aussi bien des petits de maternelle que des plus grands du primaire et même de collège occasionnellement.

Le jardin partagé des Amis des Sheds se situe au coeur de la ville de Kingersheim © Annick Kiesler

Le jardin partagé des Amis des Sheds se situe au coeur de la ville de Kingersheim © Annick Kiesler

Le Refuge LPO comprend une partie naturelle et sauvage où la flore sauvage est favorisée : fleurs, plantes grimpantes, ronciers, massifs d'orties, haie d'arbustes à baies, grands arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, noyers), des zones de friches et une prairie fleurie.

Arbre fruitier en fleur Amis des Sheds © Annick Kiesler

Arbre fruitier en fleur Amis des Sheds © Annick Kiesler

Les petits habitats et les gîtes y sont nombreux permettant aux insectes et aux oiseaux de se cacher et de se reproduire. On trouve notamment dans le jardin des :

  • Ilots d'herbes hautes et de fleurs
  • Tas de bois
  • Tas de paille
  • Tas de branches
  • Tas de pierres
  • Abreuvoirs pour oiseaux et insectes
  • Nichoirs pour oiseaux
  • Gîtes à insectes

Le jardin partagé des Amis des Sheds est a vocation pédagogique et accueille des classes scolaires de la maternelle au primaire permettant aux enfants de s'émerveiller des richesses de la nature. Ils viennent découvrir ici la flore et la faune sauvages, apprendre à jardiner, à composter, planter et comprendre l'intérêt de préserver la biodiversité.

Animation scolaire au jardin partagé des Amis des Sheds © Annick Kiesler

Animation scolaire au jardin partagé des Amis des Sheds © Annick Kiesler

 

La partie potager du jardin des Amis des Sheds © Annick Kiesler

La partie potager du jardin des Amis des Sheds © Annick Kiesler

Les animations scolaires proposent de reconnaître les chants des oiseaux communs et pour les touts petits de mettre leurs cinq sens en éveil.

Panneau pédagogique sur le chant des oiseaux © Annick Kiesler

Panneau pédagogique sur le chant des oiseaux © Annick Kiesler

Les oiseaux du jardin des Amis des Sheds :

Espèces nicheuses : Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Fauvette à tête noire, Rougequeue noir, Verdier d’Europe, Pigeon ramier, Etourneau sansonnet, Moineau domestique...

Autres espèces observées : Pie bavarde, Geai des chênes, Pic vert, Pic épeiche, Chardonneret élégant, Tourterelle turque, Faucon crécerelle, Corneille noire, Rougegorge familier et Troglodyte mignon.

Jardin des Amis des Sheds © Annick Kiesler

Jardin des Amis des Sheds © Annick Kiesler

Caractéristiques du Refuge LPO

  • Type de Refuge LPO : établissement
  • Date de création : 2 juin 2023
  • Superficie : 1 965 m2
  • Proportions d'espaces verts : 76-100%
  • Atout écologique : De par sa situation géographique en cœur de la ville, ce jardin préserve une trame verte dans un espace fortement urbanisé.

Année de réalisation : 2025