Le Refuge LPO comprend une partie naturelle et sauvage où la flore sauvage est favorisée : fleurs, plantes grimpantes, ronciers, massifs d'orties, haie d'arbustes à baies, grands arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, noyers), des zones de friches et une prairie fleurie.
Les petits habitats et les gîtes y sont nombreux permettant aux insectes et aux oiseaux de se cacher et de se reproduire. On trouve notamment dans le jardin des :
- Ilots d'herbes hautes et de fleurs
- Tas de bois
- Tas de paille
- Tas de branches
- Tas de pierres
- Abreuvoirs pour oiseaux et insectes
- Nichoirs pour oiseaux
- Gîtes à insectes
Le jardin partagé des Amis des Sheds est a vocation pédagogique et accueille des classes scolaires de la maternelle au primaire permettant aux enfants de s'émerveiller des richesses de la nature. Ils viennent découvrir ici la flore et la faune sauvages, apprendre à jardiner, à composter, planter et comprendre l'intérêt de préserver la biodiversité.
Les animations scolaires proposent de reconnaître les chants des oiseaux communs et pour les touts petits de mettre leurs cinq sens en éveil.
Les oiseaux du jardin des Amis des Sheds :
Espèces nicheuses : Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Fauvette à tête noire, Rougequeue noir, Verdier d’Europe, Pigeon ramier, Etourneau sansonnet, Moineau domestique...
Autres espèces observées : Pie bavarde, Geai des chênes, Pic vert, Pic épeiche, Chardonneret élégant, Tourterelle turque, Faucon crécerelle, Corneille noire, Rougegorge familier et Troglodyte mignon.
Caractéristiques du Refuge LPO
- Type de Refuge LPO : établissement
- Date de création : 2 juin 2023
- Superficie : 1 965 m2
- Proportions d'espaces verts : 76-100%
- Atout écologique : De par sa situation géographique en cœur de la ville, ce jardin préserve une trame verte dans un espace fortement urbanisé.
Année de réalisation : 2025