Ecole d'Ennetières-en-Weppes

Mobilisation citoyenne

Différentes réalisations remarquables se trouvent dans ce Refuge LPO : une mare naturelle, un « jardin des senteurs », une fresque végétale, des hôtels à insectes (qui leur permettent de passer l’hiver et de pondre leurs œufs), de très nombreux nichoirs...

Inauguration du Refuge LPO de l'école d'Ennetières-en-Weppes

Inauguration du Refuge LPO de l'école d'Ennetières-en-Weppes le 11 juin 2022© La Voix du Nord

De nombreux panneaux explicatifs ont été installés le long du sentier pédagogique du parc entourant l’école.

L’idée est de sensibiliser tous les habitants : « Les mairies ont régulièrement des plaintes quand l’herbe n’est pas tondue avec l’impression que ce n’est pas entretenu. Donc c’est important d’expliquer la démarche, ce n’est pas sale, c’est très riche et cela permet de protéger la biodiversité », explique Marjorie Thurotte, animatrice nature à la LPO Nord.

Panneaux école Ennetières-en-Weppes © La Voix du Nord

Un composteur participatif

La démarche est encore rare dans le secteur : un composteur participatif a été installé sur le côté du complexe sportif. Il sert à l’école mais tous les habitants sont également invités à venir y déposer leurs épluchures. Selon Marjorie Thurotte, de la LPO Nord, c’est indispensable à la biodiversité : « Cela attire les insectes, les vers de terre, les oiseaux, c’est un biotope à lui tout seul. » Sur le côté, un panneau indique ce qu’on peut mettre ou pas.

Composteur participatif de l'école d'Ennetières-en-Weppes © La Voix du Nord