Domaine national du Château d'Angers : renouvellement de la convention Refuges LPO

Mobilisation citoyenne

En mars 2021, le domaine national du Château d'Angers a renouvelé sa convention Refuges LPO jusqu'en 2025. Ce site, localisé dans le Maine-et-Loire, est inscrit au Centre des Monuments Nationaux (CMN).

Les jardins du Château d'Angers © LPO Anjou

Cette forteresse fut construite à partie de 1230 par la régente Blanche de Castille et son jeune fils Saint-Louis. Au fil des siècles, la forteresse est modernisée comme lieu de détention pendant 7 siècles puis comme casernement jusqu’au milieu du 20ème siècle. Depuis 1947, le site est ouvert au public.

La collaboration entre le château d’Angers et la LPO Anjou existe depuis plusieurs années et la labellisation comme Refuge LPO s’est mise en place naturellement et rapidement. Des inventaires sont organisés depuis 2011 et concernent surtout les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes et les plantes permettant d’avoir une connaissance aiguë  de la biodiversité du site.

Il y a dix ans, lors de la rénovation de la chapelle du château, un nichoir destiné aux faucons crécerelles a été inclus dans un mur par les maçons. Résultat : l’espèce nidifie désormais tous les ans !

En 2020, à l’occasion du confinement, trois espèces d’orchidées dont l’ophrys abeille (Ophrys apifera), l'orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et l'orchis singe sont découvertes sur les pelouses. Dans le nouveau plan de gestion Refuges LPO du site, les pieds seront repérés et préservés chaque année et, à certains endroits, des zones refuges non fauchées durant une année.

Ophrys abeille (Ophrys apifera) au Château d'Angers © LPO Anjou