Collège François Truffaut

Mobilisation citoyenne

Le club environnement du collège travaille avec la LPO Loire pour en faire un site exemplaire pour la biodiversité.

Le club environnement du collège François-Truffaut

Le club environnement du collège François-Truffaut © Florence Mariani

A Rive-de-Gier, le collège public François Truffaut s'engage pour la préservation de l'environnement.

Depuis sa labellisation « Établissement en Démarche de Développement Durable » en septembre 2019, le collège François Truffaut poursuit ses actions basées sur trois axes :

• réduction des déchets
  • favoriser le recyclage
  • favoriser la biodiversité et le mieux vivre ensemble.

« Après notre labellisation, notre travail autour du développement durable a pris une autre dimension, on s’est structuré avec la mise en place d’un comité de pilotage composé d’élèves et de partenaires extérieurs (Ligue pour la Protection des Oiseaux, France Nature Environnement Loire, associations solidaires….). On travaille depuis avec les élèves sur des actions concrètes », explique Mme Barel, professeur de physique-chimie à l’initiative de cette action, soutenue par ses collègues professeurs et l’équipe de direction.

Afin de mieux préserver la biodiversité, les 10 élèves du club environnement ont poursuivi l’aménagement autour de la mare avec la fabrication d’abris pour la petite faune et de nouvelles plantations.

Tout ce travail est réalisé par des élèves bénévoles durant la pause de midi. Certains projets ont dû être annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire. J’espère que le débat citoyen entre les élèves de 5e et les élus de Rive de Gier pour discuter des actions de développement durable dans la commune pourra être de nouveau organisé

Mme Barel

Professeure de physique-chimie au collège François Truffaut

C'est dans ce cadre que le collège est devenu Refuge LPO établissement le 17 juin 2022.

Année de réalisation : 2022