CISL éthic étape de Lyon

Mobilisation citoyenne

Le Centre International de Séjour de Lyon (CISL) a décidé d'inscrire son jardin au réseau des Refuges LPO

CISL éthic étape de Lyon © CISL

Une convention Refuge LPO a été signée entre le CISL et la LPO Rhône. La LPO accompagne la structure pour mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité. En 2018, le CISL a sollicité la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable et de nombreuses animations ont été réalisées.

Une formation a été organisée pour le personnel du CISL et quelques personnes extérieures intéressées par le concept du Refuge. L’objectif était de définir les principes d’un Refuge LPO et surtout les raisons pour lesquelles il est important de le mettre en place : disparition des habitats, utilisation intensive des pesticides entrainant la disparition des espèces… Le CISL dispose d’une haie champêtre, d'une mare, d'un nichoir, d'une mangeoire, d'un gîte à insecte et de zones de jachères.

Deux classes ont aussi été accueillies au CISL pour réaliser des activités ludiques sur la biodiversité : visite du jardin et des aménagements. Le jardin du CISL est un atout pour l’établissement et permet de montrer des exemples d’aménagements qui peuvent être réalisés dans un jardin, même avec une petite superficie. Il illustre également la cohabitation possible entre la nature et les hommes à petite échelle, le jardin laissant de la place pour la faune et un espace détente pour les visiteurs.

Enfin une rencontre a été réalisée avec la stagiaire étudiante en BTS Tourisme au CISL. Il lui a été proposé de se former sur la thématique des Refuges LPO et du refuge du CISL. Elle a donc vu ce qu’était un Refuge LPO, l’intérêt des aménagements pour la faune, l’historique rapide du refuge du  CISL et l’évolution et les aménagements qui ont été réalisés au cours des années.

L’équipe de la LPO Rhône