Château Saint-Ferdinand

Mobilisation citoyenne

Le Château Saint-Ferdinand a un Refuge LPO, situé à côté des parcelles de vignes. Composé de bois, de prairie, de mare naturelle et traversé par un ruisseau, il représente un beau site de biodiversité à la lisière du vignoble. Des aménagements ont été mis en place : des nichoirs, des mangeoires, des gîtes à chauves-souris. Une tonte différenciée permet de séparer les zones de passage.

Du côté des vignes, le Domaine commence une conversion au bio et suit une formation de biodynamie. Les inter-rangs sont enherbés pour favoriser la venue des insectes dans les vignes.

270 mètres de haie ont été plantés entre différentes parcelles de vignes. L'objectif ? Guider la petite faune dans les parcelles et servir de refuge aux oiseaux.

Côté sensibilisation, un parcours est prévu pour visiter le site et des activités sont organisées pour sensibiliser le jeune public à la faune et la flore sauvages.

Merci au Château Saint-Ferdinand pour leur confiance et leur initiative en faveur de la biodiversité !

Pour les découvrir, c'est par ici : https://chateau-st-ferdinand.com/

Année de réalisation : 2020