Camping Les Ripettes

Mobilisation citoyenne

Notre camping Refuge LPO se trouve à côté de Pont de Vaux, dans l'Ain, entre le Val de Saône et Bresse.

Le potager biologique du camping Les Ripettes © Isabelle et Marc Cappy

Le potager biologique du camping Les Ripettes © Isabelle et Marc Cappy

Nous aménageons le site afin de minimiser notre impact sur l’environnement et d’y accueillir une belle biodiversité. De nombreux arbres, arbustes, haies champêtres, ronces et lierre, offrent le gîte et le couvert aux oiseaux, micromammifères et insectes. La pelouse  contraste avec des zones de fleurs sauvages, des aromatiques, des fleurs mellifères, sans oublier le petit potager biologique surveillé par un épouvantail, à la grande joie des enfants ! Papillons, bourdons et abeilles y butinent dès le printemps. Des hôtels à insectes, le compost, un tas de bois mort, un lierre et la paille offrent des abris hivernaux très utiles.

Nous avons voulu faire de notre Refuge LPO un terrain de découverte et de sensibilisation à la biodiversité, avec un parcours et des abris pour la petite faune, avec des fiches explicatives. Ainsi sont mises à l’honneur la coccinelle, l’escargot, le lézard des murailles, le hérisson d'Europe, la fourmi noire des jardins, et les perces-oreilles parmi d’autres. Les oiseaux, nombreux, visitent les abreuvoirs d’eau de pluie, où ils font également un brin de toilette. Les fleurs sauvages sont admirées et identifiées, grâce aux fiches répertoriées dans un classeur.

Partout dans notre Refuge LPO, la nature est présente et nous faisons très attention au tri des déchets et à notre façon de consommer. Des ateliers créatifs s’ajoutent à notre sensibilisation, et nos portes sont ouvertes pour la Fête de la Nature.

Notre plaisir quotidien est l’observation de la petite faune sauvage et tout ce que nous faisons pour l’accueillir !

Texte et photos © Isabelle et Marc Cappy

Abris pour les insectes Les Ripettes © Isabelle et Marc Cappy

Abris pour les insectes Les Ripettes © Isabelle et Marc Cappy

 

© Isabelle et Marc Cappy

© Isabelle et Marc Cappy

Année de réalisation : 2018