Bois d'Amour

Mobilisation citoyenne

Nouveau Refuge LPO "Collectivités" dans le Morbihan.

Rencontre des membres de la LPO, des élus et des habitants de la Presqu'île de Quiberon le 28 juin 2022 pour inaugurer le Refuge LPO © LPO Bretagne

Le 28 juin 2022, la LPO Bretagne inaugurait un nouveau Refuge "collectivités" : le Bois d'Amour sur la Presqu'île de Quiberon. Il s'agit d'un lieu sauvage qui ne demandait qu'à être préservé. Guillaume Bruneau, administrateur de la LPO Bretagne et délégué du groupe LPO de bénévoles de Quiberon, a activement participé à la prise de contact avec la municipalité.

Pour fêter la création du Refuge LPO, les naturalistes de la LPO Bretagne, les élus et habitants se sont retrouvés pour un temps de rencontre sur le site. La biodiversité est riche sur le bois : une vingtaine d'espèces de papillons ont été recensés, mais aussi des orthoptères (criquets et sauterelles). Concernant l'avifaune, le roitelet à triple bandeau, la mésange huppée et le serin cini ont déjà été observés.

La flore sauvage n'est pas en reste avec une station de 200 orchidées (Ophrys sp.). Cette biodiversité est rendue possible grâce à une unique fauche tardive, en septembre, pour préserver le milieu naturel.

Année de réalisation : 2022