Abbaye de Fontfroide

Mobilisation citoyenne

Sur les premiers contreforts des Corbières, les paysages splendides et sauvages du Massif de Fontfroide fournissent des panoramas propices à la contemplation de la nature méditerranéenne.

Abbaye de Fontfroide © LPO

Abbaye de Fontfroide © LPO

L’abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située sur la commune de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières. Initialement abbaye bénédictine (1093), elle est intégrée à l'ordre cistercien entre 1144 et 1145. L'abbaye est classée à partir de 1862 au titre des monuments historiques. Aujourd'hui, l'abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des abbayes et sites cisterciens d'Europe. Le domaine est privé mais accueille régulièrement du public. Malgré les diverses activités (restaurant, vente viticole, événementiel, visite de l’Abbaye,…) ce site arrive à concilier vie économique et préservation de la biodiversité.

L’abbaye et ses jardins sont devenus un Refuge LPO le 16 février 2015 à l’initiative de ses jardiniers, déjà très sensibilisés et motivés pour respecter la faune des lieux. L’objectif était de mieux accueillir la biodiversité locale. Les principales actions de la LPO ont consisté en la réalisation de plusieurs inventaires ornithologiques sur le site et la création d’un hôtel à insectes avec le public.

Le Massif de Fontfroide et ses oiseaux

L'équipe de la LPO Aude a réalisé plusieurs panneaux d'information sur les oiseaux. Un panneau sur les espèces d'oiseaux du bâti, qui présente notamment le magnifique moineau soulcie, une espèce patrimoniale des milieux chauds et secs, un autre sur les oiseaux des milieux boisés, dont la fauvette passerinette qui est une espèce méditerranéenne remarquable, et un panneau plus général sur le massif de Fontfroide.

Sur les premiers contreforts des Corbières, les paysages splendides et sauvages du Massif de Fontfroide fournissent des panoramas propices à la contemplation de la nature méditerranéenne. Les environs de l’abbaye, bordés d’essences méditerranéennes, offrent au visiteur un relief tourmenté où il fait bon se promener à la découverte des oiseaux, entre vignes, oliviers, pelouses sèches et garrigues aromatiques. L’aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc survolent majestueusement le massif alors que le grand-duc d’Europe niche dans l’anfractuosité des falaises. La fauvette orphée est présente dans la garrigue arborée et l’alouette lulu dans les secteurs secs cultivés

Année de réalisation : 2015