Accueillir les hirondelles sur le bâti

Hirondelle de fenêtre et hirondelle rustique

Accueillir les hirondelles sur le bâti

Hirondelle de fenêtre et hirondelle rustique

Les hirondelles appartiennent à la famille des Hirundinidés. Cinq espèces d'hirondelles peuvent s'observer en France. La majorité des espèces européennes sont de grandes migratrices. Après avoir hiverné en Afrique équatoriale, elles traversent la Méditerranée et le Sahara sur un large front pour venir nicher en Europe. Toutes les hirondelles sont insectivores, elles capturent des petits insectes volants. Ce sont des oiseaux grégaires qui vivent en petites colonies. Deux espèces utilisent les bâtiments pour nicher : l'hirondelle de fenêtre, citadine, et l'hirondelle rustique, principalement rurale. L'hirondelle de rocher, plus grosse et trapue, niche sur les falaises en montagne, plus rarement sur les grands édifices. Cette dernière espèce édifie un nid semblable à celui de l'hirondelle de fenêtre, fixé sous les avancées de toitures très en hauteur.

Couple d'hirondelles de fenêtre construction nid © Nicolas Macaire LPO

Couple d'hirondelles de fenêtre construisant son nid © Nicolas Macaire LPO

Les hirondelles, des oiseaux menacés

L'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique sont deux espèces en régression en France et en Europe. Les principales causes sont d'origine humaine. Les hirondelles sont menacées par :

• La diminution des populations d'insectes, source de nourriture, en raison des pratiques agricoles intensives : usage des pesticides et perte des petits habitats naturels (mares, haies, prairies...) nécessaires aux insectes et aux oiseaux.
  • La destruction directe des nids par l'Homme sur les façades des bâtiments pour l'hirondelle de fenêtre : destruction volontaire en raison des saletés ou lors de rénovation de façades (par exemple lors d'une rénovation énergétique par l'extérieur RE2020).
  • Le manque d'accès (ouvertures) dans les étables, les granges, les greniers qui constituent les sites de nidification classiques de l'hirondelle rustique.
  • Les structures modernes des bâtiments (crépis lisses, poutres métalliques...) empêchant la bonne fixation des nids.
  • Les mauvaises conditions météorologiques (causes naturelles) comme les tempêtes qui affaiblissent les oiseaux lors de leur migration (Sahara, mer Méditerranée) ou bien sur leur aire d'hivernage au Sahel soumis à des épisodes de sécheresse prolongée.

La protection des hirondelles est aujourd'hui incontournable : voici comment faciliter l'installation de l'hirondelle de fenêtre et de l'hirondelle rustique sur les bâtiments.

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) utilisant un nid artificiel © Fabrice Croset

L'hirondelle de fenêtre

Delichon urbicum - 12,5 cm

• L’hirondelle de fenêtre Delichon urbicum a décliné de - 39% depuis 1989 en France.

Cette hirondelle noire et blanche se reproduit en colonie dans les villes et les villages. Elle installe ces nids sphériques sous les avancées de toitures, les façades, les encoignures de fenêtres. Les salissures engendrées par les fientes peuvent déranger les particuliers. Les jeunes oiseaux se déplacent sur le bord du nid pour déféquer et les adultes laissent des déjections sur les façades.

Solutions pour aider l'hirondelle de fenêtre à nicher :

• Contre les salissures : il est possible de placer des systèmes de protection. Vous pouvez disposer un revêtement souple et plastifié ou bien une planche de bois sous les nids (à au moins 40-50 cm en-dessous) pour récupérer les fientes. Ces systèmes permettent d'éviter aux jeunes hirondelles de parfois tomber du nid au moment du nourrissage. Des planches de protection pour les hirondelles sont disponibles à la boutique LPO.
  • Cas de travaux de rénovation énergétique et/ou de réfection de crépi : privilégiez toujours la période hors reproduction, de septembre à mars, quand les hirondelles sont en hivernage en Afrique afin de ne pas perturber des nichées en cours. Si vous réalisez une rénovation énergétique par l'extérieur dans le cadre de la RE2020, les nids ou leurs accès ne pourront pas être conservés. Dans ce cas, des mesures permettent de compenser la destruction des nids comme la pose de nichoirs artificiels. Des nids simples ou doubles pour hirondelles de fenêtre sont disponibles sur la boutique LPO. Vous devrez poser ces nids à l'endroit où existait la colonie, fixés au bardage ou à l'enduit isolant une fois que les travaux de rénovation énergétique par l'extérieur sont finis. Ces nids artificiels inciteront les oiseaux à se réinstaller.
  • Règlementation : la destruction ou le dérangement d'une espèce protégée nécessite une demande de dérogation à effectuer auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) de votre région ou de la DRIEE (Ile-de-France).

Nid d'hirondelle rustique (Hirundo rustica) © Marie-Laure Heuzet

L'hirondelle rustique

Hirundo rustica - 20 cm

• L’hirondelle rustique Hirundo rustica a décliné de – 42% depuis 1989 en France

L'hirondelle rustique se reconnaît à sa longue queue effilée et sa gorge rouge brique. Cette espèce niche en milieu rurale, souvent dans les fermes. Elle installe son nid dans une étable, une grange, souvent sur une poutre à hauteur d'homme. Elle privilégie les endroits où se trouvent les animaux (vaches, chevaux) dont la chaleur corporelle chauffe leurs nids. Cette espèce ne niche jamais sur les façades, mais rencontre des difficultés pour accéder aux pièces des bâtiments (manque d'ouverture) pour nicher librement.

Solutions pour aider l'hirondelle rustique à nicher :

• Créer des accès : créez des petites ouvertures temporaires installées sur les portes des garages ou bien utilisez les ouvertures déjà existantes comme les carreaux et hublots. La taille minimum de l'ouverture est de 12x8 cm.
  • Attention à ne pas enfermer les oiseaux dans un garage où ils voudraient s'installer ! Le passage doit être libre en permanence pour que les hirondelles rustiques puissent faire librement leurs allées et venues pour la construction des nids et le nourrissage des jeunes.
  • Faciliter l'encrage du nid en boue : la pose d'un gros clou, d'une cheville ou d'un petit support en bois sur une poutre ou un mur intérieur permet à l'hirondelle rustique de construire son nid autour. Ce support initial sert de fondation et renforce la structure du nid, c'est pourquoi les oiseaux les privilégient lors de l'ébauche du nid.
  • Poser des nids artificiels : vous pouvez aussi vous procurer des nids artificiels pour hirondelles rustiques à la boutique LPO.

Hirondelle rustique construisant son nid sur un petit support en bois © Jean-Claude Sangarne

Retrouver la vidéo de la Web série Colocataires sauvages #5 - Vivre avec les hirondelles!

dernière mise à jour : 6 février 2024