Changement climatique : observations de membres Refuges LPO

Suzanne et Charles, membres des Refuges LPO, observent au fil des années les effets des épisodes de fortes chaleurs : les oiseaux sont moins nombreux, les points d'eau sont plus vite asséchés...

Bergeronnette grise (Motacilla alba) au bord de l'eau © Mickaël Lefèvre

En tant que particuliers, nous sommes inscrits comme Refuge LPO. Nous cultivons en bio depuis toujours. Mon compagnon, Charles, est même un pionnier dans le pays pour la mise en pratique des idées écologiques et des méthodes douces de cultures.

Notre jardin de 300 m2 nous est cher ! Ce terrain, situé à Douvaine en Haute-Savoie, comporte un figuier, un prunier, un pêcher, des framboisiers, un cassissier, des fleurs, un point d'eau et des arbustes. Nous avons également un petit potager bio pour les légumes frais.

Depuis toujours nous observons diverses espèces d’oiseaux : merles noirs, pies bavardes, corneilles noires, ainsi que de nombreux passereaux : moineaux, mésanges charbonnières et bleues, rougegorges familiers, rougequeues, pinsons des arbres, verdiers d'Europe… En fin d’été, de nombreux étourneaux sansonnets viennent également en bande se régaler de nos figues !

Alors que nous observions tout l'hiver des mésanges, des moineaux et parfois des pinsons venir se nourrir à la mangeoire, nous constatons que les espèces d'oiseaux sont plus rares maintenant. Nous pensons que les oiseaux sont moins nombreux et que les pesticides, la pollution et surtout le changement climatique sont les causes de cette disparition.

Une bergeronnette grise a fait son nid dans le lierre de la maison voisine et elle vient se baigner régulièrement. Il y a quelques années, deux grenouilles avaient élu domicile dans notre mare, une grosse verte et une petite brune. Quand nous arrivions doucement, elles nous regardaient sans crainte, les deux pattes posées au bord de l'eau. Malheureusement, il n’y en a plus.

Nous constatons que les petits points d'eau sont moins nombreux et qu'ils s'assèchent plus vite aujourd'hui. Avec les canicules qui s'installent, les récoltes sont moindres et la petite faune en souffre. Le manque d'eau devient un problème en été. Il faut s'adapter... N'oubliez pas de disposer des points d'eau dans votre Refuge LPO comme nous le faisons.

Suzanne V. et Charles D. à Douvaine (74).

Petite dépression humide asséchée © Pixabay

Notre potager bio fleuri © Suzanne Vilette