Les tourbières sont des zones humides fragiles qui abritent des espèces protégées et qui séquestrent le carbone. Afin de ne pas détruire ces milieux qui se forment sur un temps long, la LPO et son réseau de Refuges encourage les jardiniers, les maraîchers et les horticulteurs à ne pas utiliser de tourbe dans le terreau.
Les tourbières, des milieux menacés
En Europe, on trouve la majorité les tourbières dans le Nord : Irlande, Écosse, Scandinavie, pays baltes… majoritairement dans les régions froides. Elles sont localisées et peu nombreuses en France où elles abritent 9% des espèces végétales protégées inscrites sur la liste rouge nationale. Les tourbières sont des trésors de biodiversité. En France, 89% des surfaces d’habitats tourbeux sont malheureusement dans un état de conservation défavorable (source : CEN, 2025).
Les tourbières sont menacées par l’extraction de la tourbe pour l'agriculture, l’horticulture et le jardinage. La tourbe est actuellement le substrat horticole de croissance le plus important au monde (source : Acta Horticulturae, no 982).
Dans certaines régions du monde, la tourbe sèche est une source principale de chauffage et sert à la construction de maisons. Les tourbières sont malheureusement menacées par l’urbanisation, la construction de routes, des aménagements, le drainage des sols…
Pourtant, les tourbières représentent l'un des meilleurs alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Elles stockent près de 550 milliards de tonnes de carbone, soit autant de carbone que l’ensemble de la biomasse terrestre et deux fois plus que l’ensemble des forêts de la planète.
Les tourbières sont également de véritables « châteaux d’eau » car elles sont constituées à 90% d’eau. Les sphaignes qui les composent, sont de véritables « éponges » capables de stocker 20 fois leurs poids en eau.
En conservant et en restaurant les tourbières, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et rétablir des puits de carbone essentiels.
Comment se forme la tourbe ?
La tourbe est issue des tourbières. C'est une matière organique fossile qui se forme très lentement par l'accumulation et la décomposition partielle des végétaux dans un milieu saturé en eau, souvent acide et pauvre en oxygène. La tourbe se forme sur des milliers d'années (en moyenne de 1 000 à 10 000 ans) sur une profondeur pouvant atteindre 20 mètres de profondeur. Sa formation est si lente et si ancienne qu'elle est parfois nommée "roche organique" dans laquelle on retrouve des organismes fossilisés.
La tourbe est composée à 80%-90% de débris organiques morts non décomposés, comme les sphaignes Sphagnum sp., des mousses typiques des tourbières. L'accumulation moyenne de tourbe annuelle est d'environ 1 mm.
La tourbière se forme sur une dépression saturée en eau, ou bien en ancien lac qui passe par différents stades de comblement. La formation de la tourbe est appelée turfigénèse. On distingue :
- La tourbe blonde : qui provient de la transformation des sphaignes.
- La tourbe brune : qui provient de la transformation de débris végétaux ligneux (arbres, bruyères).
- La tourbe noire : qui provient de la transformation des Cyperaceae (Carex, Linaigrettes).
Pourquoi la tourbe est-elle utilisée en jardinage ?
La tourbe est utilisée au jardin pour faire pousser les plantes du potager, notamment par sa grande teneur en minéraux. La tourbe est l'une des meilleures terres en ce qui concerne la rétention d'eau. Elle améliore la structure de la terre et diminue son taux d'oxygène. Elle donne un goût particulier aux fruits et légumes qui poussent.
Pourquoi ne pas utiliser de tourbe au jardin ?
Le jardinage est l’une des activités préférées des Français et est en plein essor. La consommation de terreau et d’autres supports de culture (tourbe, fibre de coco, écorce, compost, terre de bruyère, laine minérale…) est en augmentation.
Se formant sur des milliers d'années, la tourbe n'est pas un produit renouvelable à l'échelle humaine. Elle met bien plus de temps à se former qu'à être utilisée.
Ce que vous pouvez faire pour préserver les tourbières
- Être attentif aux produits proposés par les enseignes de jardineries en lisant la composition des produits de plantation, et en n'hésitant pas à poser des questions aux magasins.
- Choisir spécifiquement du terreau ne contenant pas de tourbe pour vos plantations.
- Utiliser un terreau « maison » issue de votre composteur ainsi que d’autres matériaux renouvelables (écorce, copeaux de bois...).
- Choisir des plantes en pot ne contenant pas de tourbe dans le terreau.
- En horticulture : la tourbe peut être remplacée par d'autres substrats organiques comme la fibre de coco, la fibre de bois ou la fibre d’écorce de pin.
Recette d'un terreau "maison"
Terreau de compost = 40% de compost + 40% de terre de jardin(terre végétale) + 20% de sable
Terreau de feuilles mortes = A l’automne, ramassez les feuilles mortes.
•Empilez les feuilles mouillées dans un composteur, dans un sac aéré par de petits trous ou simplement en tas.
•Si vous possédez une pelouse, mélangez les produits de tonte avec les feuilles, le processus de décomposition sera accéléré.
•Pour un terreau au top : humidifiez régulièrement votre préparation et aérez aérez-la plusieurs fois par an.
Laissez mijoter
A 1 an : votre terreau est prêt, il faudra 2 ans pour qu’il soit parfait !
Liste des terreaux sans tourbe
Liste téléchargeable CEN-Pôle-Relais-Zones-Humides (non exhaustive)
Ressources
- Pôles-relais Tourbières - CEN