Créé il y a plus de 100 ans, le réseau des Refuges LPO a évolué avec le temps, mais a toujours gardé son but premier : mobiliser les citoyens dans une démarche de protection de la nature pour tisser un grand maillage d’espaces de nature préservés. Ce maillage d’espaces préservés représente un lieu d’accueil des espèces sauvages, flore ou faune, mais aussi le lieu de vie de milliers de personnes ! Le programme Refuges LPO est donc un réseau de terrains, de jardins, mais aussi d’humains, de femmes et d’hommes qui font une place à la nature.
C’est pour ne pas oublier ce volet humain, le besoin d’échanges, de rencontres, de partage, d’entraide que la LPO mène un vaste projet avec notre réseau de coordinateurs Refuges LPO, salariés comme bénévoles, pour mieux animer la communauté des citoyens Refuges LPO. Ce projet s’inscrit et est financé dans le cadre du LIFE BIODIV'FRANCE, piloté par l’OFB, en tant qu’action pour amplifier l’engagement des citoyens vis-à-vis de la protection de la nature.
Entraîner et accompagner les citoyens vers une meilleure connaissance des enjeux biodiversité à l’échelle locale et vers l’action collective.
Depuis plusieurs mois, nous avons multiplié les rencontres de deux jours, aux quatre coins de l’hexagone, avec les coordinateurs Refuges des associations locales LPO. Ces salariés et bénévoles sont les artisans du programme Refuges LPO sur le terrain : ce sont les interlocuteurs privilégiés des citoyens engagés dans le programme, ils sont les organisateurs des rencontres (lien vers article rencontre), les conseillers en termes de gestion écologiques, les médiateurs et avocats du sauvage...
Lors de ces rencontres de deux jours, nous avons posé et répondu à bon nombre de questions : Qu'est-ce qu'une communauté, un réseau ? Quels sont les freins à l'engagement ? Quel(s) petit(s) pas pour mobiliser en faveur de la nature ? Nous avons aussi partagé des idées pour augmenter le passage à l’action pour la biodiversité au jardin, grâce à l’enthousiasme, l’énergie, la motivation générée par le collectif.
Nous avons mis en commun, pour mieux restituer ensuite aux propriétaires de Refuges la passion qui nous anime toutes et tous...
Ce projet se poursuit en 2026, et s’attachera à faire honneur aux humains, qu’ils soient bénévoles, salariés ou citoyens engagés dans le programme Refuges LPO !
"Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi de la subvention ne peuvent en être tenues pour responsables."