A lire 📗📘📙
Des récits naturalistes palpitants
L'oiseau-forêt, 800 nuits sous un sapin - Michel Munier - Editions Kobalann - recommandé par Etienne Colliat-Dangus, LPO Bourgogne Franche Comté. Michel Munier est un fervent défenseur des vieilles forêts des Vosges. Dès les années 1970, il a arpenté le massif par tous les temps et fait la rencontre déterminante d'un oiseau rare, le grand tétras, aux mœurs discrètes et mystérieuses. Huit cents nuits d'affûts pour vivre des instants de grâce et de beauté...
Les martinets se cachent pour dormir - Franco Sacchetti - Editions de La Giraffe - recommandé par Etienne Colliat-Dangus, LPO Bourgogne Franche-Comté. Les martinets à travers une belle histoire. Un roman graphique riche en informations et en poésie pour tout savoir sur les martinets noirs.
Océans, revue Reliefs n°28 - Collectif - recommandé par Clémence Lerondeau, LPO France. Remarquable édition consacrée aux océans ! Dédiée à la nature, à l’aventure et à l’exploration, la revue Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d’hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres êtres vivants.
Le petit traité du jardin punk- Eric Lenoir - Editions Terre Vivante - recommandé par Etienne Colliat-Dangus, LPO Bourgogne Franche-Comté. Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.
A écouter (podcasts) 🎧
La fétuque paniculée - Comment le vivant peut nous sauver. Le Monde. Recommandé par Clémence Lerondeau, LPO. Un épisode du podcast du Monde, Chaleur Humaine, sur la "super fétuque" : Sandra Lavorel, médaille d’or du CNRS en 2023 passe ses jours et ses nuits au col du Lautaret (Hautes-Alpes) à regarder comment la biodiversité est essentielle à nos vies et à notre futur. Pour nous expliquer comment ça marche, elle a choisi une espèce ingrate, la fétuque paniculée, une graminée.
Rachel Carson - épisode d'Affaires sensibles - émission de Fabrice Drouelle sur France Inter. Recommandé par Clémence L. Dans cet épisode, il dresse le portrait et revient sur la vie de Rachel Carson, l'autrice du Printemps Silencieux ; Rachel Carson est un peu la toute première lanceuse d’alerte environnementale. Une femme, scientifique, naturaliste à une époque où toutes ces casquettes n'allaient pas forcément ensemble.
Les animaux nocturnes et pollution lumineuse - émission La Terre au carré. France Inter. Recommandé par Nicolas M. Voici un podcast en lien avec la thématique de la newsletter Echo Refuges de juillet-août. Une émission particulièrement intéressante avec François Moutou, vétérinaire et Jean-Philippe Siblet, ornithologue.
Le castor et l'amnésie environnementale - émission La Terre au carré. France Inter. Recommandé par Etienne C-D. Avec Baptiste Morizot, écrivain, philosophe et pisteur. Le castor est un ambassadeur extraordinaire pour enfin faire rentrer la rivière dans la philosophie, et pour rentrer dans des pratiques de restauration, de régénération des rivières auxquelles je suis en train de me former avec différents chercheurs ou praticiens, notamment américains.
A voir 💻
Pourquoi la forêt s'effondre - Marc-André Selosse- LIMIT. Recommandé par Nicolas Macaire, LPO. Marc-André Selosse, professeur au Museum National d'Histoire Naturelle nous explique notre lien avec la forêt et l'intérêt de les préserver.
Le Maroc Sauvage, le désert du Sahara - Documentaire ARTE. Recommandé par Nicolas M., LPO. Magnifique images de la faune et de la flore sauvage dans le désert marocain, et comment les espèces se sont adaptées au manque d'eau et à la chaleur écrasante du soleil. Vous pourrez admirer le moineau blanc, le fennec, les fourmis argentés ou les gangas !
Nous vous souhaitons de belles lectures, de bonnes écoutes, et de beaux instants de Nature et de Culture !