Inauguration du Refuge LPO « Adrien Legros » au Quesnoy

Allain Bougrain Dubourg est venu inaugurer samedi 25 septembre un nouveau Refuge dans le cadre du centenaire du programme phare de la LPO

Inauguration du Refuge LPO dans les remparts de le Quesnoy

Inauguration du Refuge LPO dans les remparts de le Quesnoy © Vanessa Lorioux LPO

L’évènement s’est tenu au cœur des remparts historiques de Le Quesnoy dans le département du Nord. L’enceinte est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville entre le Moyen Âge et le XXe.

Ce n’est pas le premier Refuge LPO que j’inaugure mais celui-ci a un sens particulier car il marque un siècle d’engagement pour notre association

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO

Cela fait en effet tout juste 100 ans que le premier Refuge LPO a été créé à quelques kilomètres du Quesnoy, dans la Forêt domaniale de Mormal. En 1921, le premier Refuge LPO « la Cabine » voit le jour grâce à Adrien Legros (délégué de Valenciennes et passionné d’oiseaux) dans une ancienne futaie de 17 hectares rasée par les obus de la Première Guerre mondiale.

En quelques années seulement, le nombre de Refuges est passé de 30 au début du printemps 1920 à 250 en 1924. En créant ce nouveau Refuge LPO dans les remparts de le Quesnoy, il s’agit d’une part d’en faire une zone préservée pour les oiseaux et la biodiversité, mais aussi de rendre hommage à Adrien Legros, initiateur des Refuges. La zone compte 8,5 hectares identifiée par les ornithologues expérimentés, au bas du camping. C’est un espace peu fréquenté qui comporte plusieurs biotopes favorables à la reproduction de la faune et la flore sauvages.

Plusieurs associations locales LPO de la région des Hauts-de-France (LPO Nord, LPO Aisne et LPO Pas de Calais) étaient réunies pour célébrer l’inauguration de ce nouveau Refuge LPO au pied de remparts. La signature s’est déroulée en présence de Mme Lesne, Maire du Quesnoy, des élus du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, des associations partenaires, de Paul Maerten, président de la LPO Nord et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.