HBVS et les martinets à ventre blanc

Mobilisation citoyenne

Exemple d’un bailleur ayant installé des nichoirs à oiseaux lors d’une opération de réhabilitation d’une résidence

2 martinets à ventre blanc en vol

Martinets à ventre blanc © Bernard Deceuninck

La dynamique de départ : initiative de la LPO Rhône

La LPO Rhône a constaté qu’une colonie de martinets à ventre blanc (Tachymarptis melba) s’était installée sur une des tours de la résidence du bailleur social Habitat Beaujolais Val de Saône (HBVS) du 690 rue de Belleroche, à Villefranche-sur-Saône dans le département du Rhône.

HBVS a lancé un projet de rénovation du bâti sur ce bâtiment qui consistait à isoler la façade par l’extérieur par des plaques isolantes qui menaçaient de boucher l’accès aux nids des martinets.

La LPO a signalé la présence de martinets blancs, espèce protégée dont il est interdit de détruire les nids, et a demandé à ce que des aménagements soient apportés au chantier.

Le projet du bailleur

Devant l’insistance de la LPO, le bailleur a accepté de ne pas boucher les accès aux nids des martinets : des ouvertures faciles à reboucher par la suite ont été laissées au-dessus des fenêtres.

La LPO Rhône a demandé à repousser les travaux de ravalement de façade/ le bouchage des trous à l’automne 2013 et a commencé en mars 2013 à inventorier la colonie et sa répartition sur l’immeuble concerné. Sur la base des données récoltées, l’association a élaboré des plans et rédigé des préconisations pour la construction des nichoirs (nombre, modèles…).

L’association cordiste Accès Cimes a fixé les nichoirs sur la façade en fin d’année 2013, bien avant le printemps. HBVS a longtemps laissé le panneau de déclaration de travaux relatif à la pose des nichoirs pour que les habitants sachent ce qu’étaient « ces boites ».

Une fois les nichoirs posés, HBVS a bouché l’accès aux trous d’accès au nids situés entre la façade et l’isolant.

La LPO Rhône assure le suivi ornithologique au cours de l’année 2014 ainsi que la communication pour valoriser la démarche positive d’HBVS.

Les nichoirs favorisant le maintien de la colonie de martinets à ventre blanc n’ont pas posé de problèmes aux habitants du bâtiment, sauf pour ceux du dernier étage qui se sont parfois plaints d’un peu de bruit ou de l’intrusion accidentelle des oiseaux dans leur chambre par une fenêtre ouverte.

Remarques

L’occupation des nichoirs par des martinets blancs représente une réussite exceptionnelle pour cette espèce, ce qui montre le rôle que les bailleurs sociaux peuvent jouer en participant à des projets de protection de la biodiversité.

Année de réalisation : 2013