L'oiseau et la ville en Ile-de-France

Offre pédagogique

Une exposition passionnante alliant humour et rigueur scientifique

Dans une région comme l'Ile-de-France, où le phénomène d'urbanisation s'exprime mieux qu'ailleurs, le besoin de nature se fait sentir. Pour le citadin, l'oiseau est souvent le dernier lien l'unissant à la nature et nulle part, mieux qu'en ville, l'adaptation des oiseaux aux activités humaines peut s'observer.

L'exposition réalisée en partenariat avec l'Animathèque de Sceaux, le soutien de la fondation Nature & Découvertes et de la Région Ile-de-France, présente au public ce qui lui est proche et que pourtant il connaît mal : la diversité des espèces, les astuces utilisées par les oiseaux vivant en ville, et comment les protéger. Bref, un bout de nature en ville !

Ainsi sont abordés plusieurs aspects de la biologie et de l'écologie des oiseaux : adaptation au milieu, migration, chaîne alimentaire...
Des actions concrètes de protection qui peuvent être menées par chacun sont proposées (mangeoires, nichoirs, jardinage respectueux de la nature), mais aussi des actions plus ambitieuses pour un aménagement plus écologique de nos cités et préserver ainsi la biodiversité.

Fiche technique

L'exposition se compose de vingt-deux panneaux en bâches fines de format 185 cm x 93 cm, ainsi que de cinq panneaux originaux en bois peints.
Pour son installation, 30 m linéaires environ sont nécessaires.
Les panneaux se suspendent à l'aide de crochets ou de cimaises dos au mur ou dos à dos (crochets et cimaises ne sont pas fournis).
Les panneaux originaux en bois peint se posent au sol. Les panneaux en bâches fines sont roulés et contenus dans des tubes cartonnés.
Les panneaux en bois peint sont contenus dans 5 housses en tissu. Une camionnette de 6 m3 est nécessaire à leur transport. Celui-ci est assuré par l'organisme locataire.
Les panneaux sont numérotés. La mise en place de l'exposition est simple. Elle est réalisée directement par l'organisme locataire.
Location au mois : 1500 Euros / mois

Voir les panneaux

 

L'exposition de la LPO-IDF peut être louée seule ou avec une prestation d'animation qui permet aux enfants d'effectuer une visite active.

L'exposition est conçue pour intéresser aussi bien un public adulte que de jeunes scolaires. La présence d'un spécialiste pour présenter l'exposition rendra la visite plus vivante dans tous les cas, mais une telle animation paraît particulièrement souhaitable pour les écoliers.

Deux possibilités :
- Soit l'organisme locataire se charge de l'animation.
- Soit l'organisme fait appel à la LPO-IDF pour l'animation.
Pendant l'exposition, un animateur de la LPO-IDF accueille et guide les groupes (enfants ou adultes) en agrémentant la visite de commentaires et d'activités pédagogiques.
Des projections / conférences peuvent être mises en place pour les groupes d'adultes.
Les coûts de location sont indiqués sans prestation d'animation.