Drôles d'oiseaux !

Un programme d’action intergénérationnel en faveur de la nature

Drôles d'oiseaux !

Un programme d’action intergénérationnel en faveur de la nature

Le programme “Drôles d’oiseaux !” est né de la rencontre entre une animatrice nature de la LPO Pas-de-Calais et un médecin coordinateur en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), tous deux passionnés par leur métier.

Il a pour objectif de rassembler différentes générations autour de la conservation de la biodiversité de proximité. Il met en lien une association LPO, des écoles et des EHPAD d’un même territoire pour la création de Refuges LPO.

En plus de sensibiliser les établissements à la préservation de la biodiversité, le programme permet aux personnes âgées de renouer des liens, d’échanger avec les enfants et de reprendre une activité physique grâce aux jeux. Parallèlement, les enfants s'enrichissent d'un échange avec les personnes âgées qui ont, dans leur jeunesse, observé les oiseaux et qui témoignent du patrimoine naturel local qui fait l’identité des territoires.

En 2018, la LPO Pas-de-Calais, créatrice du programme, a reçu le premier prix de l’innovation sociale de la Fondation Monoprix (en partenariat Ulule), puis en 2019 le Trophée des Réserves de Biosphère de l’Unesco confirmant les vertus écologiques et sociales de ce programme.

EPHAD de Saint-Omer (62) Crédit photo: LPO Pas de Calais

Le projet pédagogique

Le programme met en lien deux établissements, une école et un EHPAD, sur 4 séances pédagogiques :

• sensibilisation au monde des oiseaux dans l’école pour les enfants
  • sensibilisation au monde des oiseaux dans l’EHPAD pour les personnes âgées
  • première rencontre à l’EHPAD avec ateliers de création de nichoirs et de mangeoires
  • seconde rencontre à l’EHPAD avec échanges et correspondances sur les observations réalisées dans le jardin de l’établissement.

A travers ce programme, chaque établissement, alors équipé de nichoirs et mangeoires indispensables à l’accueil et à l’observation des oiseaux, est invité à rejoindre le 1er réseau de jardins écologiques en France : Refuges LPO !

Téléchargez le dépliant Drôles d’oiseaux !

Quelques exemples LPO

En Bretagne, au premier semestre 2023 à Louannec dans les Côtes d'Armor une rencontre entre les écoliers de l'école publique et les résidents de l'Ephad mutualiste de Louannec a ainsi pu se créer autour de la vie des oiseaux. La LPO a animé ces rencontres en proposant une sensibilisation au monde des oiseaux, des ateliers de création de nichoirs et l’observation in situ des oiseaux dans les rues du village.

En Dordogne, "Drôles d'oiseaux" a permis aux écoliers CM1/CM2 d'Eymet et aux résidents de l'EHPAD de la commune de se rencontrer. Enzo Vignon, animateur LPO, a porté ce programme pour la première fois.

Découvrir l'émission sur France bleu.

dernière mise à jour : 4 juillet 2023

Dépliant Drôles d'oiseaux