La Nature à portée de main

Favoriser l'accès à la nature pour les personnes sourdes et malentendantes

Mis en œuvre à l’échelle européenne par 5 organisations de protection de la nature du réseau BirdLife International (dont la LPO) en lien avec des associations d’aide aux personnes sourdes et malentendantes, le projet La Nature à portée de main, en anglais BANOFEE (Birds And Nature Open for Full Fruition, Empowering Everyone ), est actuellement déployé dans les pays suivants : Malte, Espagne, Grèce, Italie et France !

D’ici fin 2021, BANOFEE doit aboutir à 2 résultats principaux :

• Partager en ligne une série de vidéos permettant d'identifier en langue des signes 50 espèces d’oiseaux communs d’Europe
  • Améliorer l'accueil des personnes sourdes et malentendantes sur les sites naturels, tels que les réserves naturelles nationales ou régionales, grâce à la réalisation d'outils spécifiques et la formation des animateurs.

La LPO s’investit aujourd'hui dans ce projet après une première expérience en 2017 quand une douzaine de vidéos en langue des signes avait été réalisée dans le cadre d'un projet financé par l'UE et la région Nouvelle-Aquitaine. Elles sont désormais utilisées dans plusieurs lieux d'accueil du public gérés par la LPO en Charente-Maritime.

Voir plus de vidéos en langue des signes

dernière mise à jour : 20 avril 2022