PNA en faveur du Vautour percnoptère

PNA en faveur du Vautour percnoptère

Vautour percnoptère

Vautour percnoptère © B. Berthemy

 

Qu'est-ce qu'un Plan National d'Actions ?

En 1994, l’Etat français a ratifié la Convention cadre sur la diversité biologique consécutive au sommet de Rio de Janeiro de 1992.
En 1996, un groupe de travail, constitué par le Ministère en charge de l’environnement, a rédigé un rapport sur les espèces de la faune et de la flore dont le statut de vulnérabilité est jugé préoccupant. Ces espèces, comme le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), ont été désignées au titre « d’espèces prioritaires ».
Ainsi les Plans Nationaux d’Actions (PNA) de la faune sauvage sont élaborés en considérant le statut de vulnérabilité et de rareté des espèces et les menaces qui pèsent sur ces espèces au niveau national et européen. Ils sont mis en œuvre en France compte tenu de la responsabilité patrimoniale de la France pour assurer la sauvegarde, l’intégrité des effectifs et de l’aire de répartition mondiale des espèces. Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) soutient la mise en œuvre de ces plans avec le concours de partenaires impliqués dans la sauvegarde du patrimoine naturel.

Les plans nationaux d'actions visent donc à :

  • Organiser un suivi cohérent des populations des espèces concernées ;
  • Mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats ;
  • Informer les acteurs concernés et le public ;
  • Faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

Le Grenelle de l'environnement a rappelé l'importance des PNA notamment pour contribuer à l'engagement de la France à stopper la perte de biodiversité. Les PNA interviennent en complément du dispositif législatif et réglementaire relatif à la protection des espèces. Ce ne sont pas des documents opposables, mais ils ont désormais une reconnaissance législative :

  • Article 23 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009
  • Article 48 du projet de loi Grenelle 2

Les PNA assurent les liens avec les autres politiques environnementales. Ils constituent des outils pouvant appuyer des politiques nationales, communautaires ou internationales destinées à maintenir un bon état de conservation des espèces et de leurs habitats. 131 espèces en danger critiques d'extinction sont susceptibles de bénéficier de PNA, dont 43 en métropole et dans les DOM et 89 dans les COM.

 

Pourquoi un Plan National d'Actions ?

Le Vautour percnoptère est une espèce globalement menacée sur l’ensemble de son aire de répartition et plus encore sur son territoire en Europe. Sur une période de référence de 40 années, l’espèce a subi en Europe un déclin supérieur à 50%. Sa régression est impressionnante, surtout dans le sud-est (Bulgarie, Grèce, Italie, Roumanie, Yougoslavie). Ainsi, en Europe balkanique, le constat est très préoccupant puisqu’en seulement 20 ans, les effectifs ont été divisés parfois par 5, avec une tendance toujours très négative. L’espèce a disparu depuis les 10 dernières années de Bosnie et de Serbie. En Grèce, Bulgarie, Albanie et Macédoine, les effectifs sont passés de plus de 500 couples, dans les années 1980, à quelques 150 couples en 2004-2005. La Grèce accuse la plus forte baisse avec un effondrement de la population de Vautours percnoptères, ces dernières années, qui dépasse certainement les 80%. Il semble qu’aux causes habituelles (poison surtout) s’ajoutent les dangers encore non évalués de la migration et de l’hivernage en Afrique.
L’aire de répartition du Vautour percnoptère est fragmentée et plusieurs vastes zones ont été désertées par celui-ci. Il a ainsi quasiment disparu d’Afrique du Sud, s’est considérablement raréfié presque partout ailleurs en Afrique. Dans le monde l’espèce voit ses effectifs se réduire de façon significative (Moyen Orient 20%, Afrique 25%, Asie Centrale 20%, Asie 90%).
L’espèce est aujourd’hui considérée en voie d’extinction sur la Liste Rouge (février 2016) de l’UICN (Union Mondiale pour la Nature).
Au XIXème siècle, le Vautour percnoptère était présent dans toutes les Pyrénées, la zone méditerranéenne et remontait la vallée du Rhône jusqu’en Suisse. Ses populations ont ensuite régressé à tel point qu’elles figurent désormais en deux aires de distribution distinctes : la première, la plus importante, dans les Pyrénées françaises qui est à rattacher à l’importante population espagnole des communautés pyrénéennes de Navarre et d’Aragon et la seconde, plus relictuelle, dans la région méditerranéenne qui s’étend du département de l’Hérault aux Alpes de Haute Provence.
L’espèce se trouve globalement dans une logique de population à faible effectif où toute disparition d’individus peut devenir dramatique pour la survie de l’espèce. Compte tenu du statut très préoccupant de l’espèce, sur l’ensemble de son aire de distribution endémique, il apparaissait nécessaire de mettre en œuvre un plan d’actions en sa faveur. Ainsi, le Ministère a approuvé un premier programme national d’actions en faveur de cette espèce (PNA 2002-2007). Les résultats de ce premier plan d’action ont montré une stabilisation voire une légère augmentation de ses effectifs en France. Pour confirmer cette tendance favorable a été lancé un deuxième plan national d’action (PNA 2015-2024). Il a confié la coordination de ce plan d’actions à la LPO et pour chacune des parties du territoire concernées par la présence de l’espèce, des coordinations locales assurent la mise en œuvre du plan d’actions. Cette coordination opère avec le concours des partenaires et des acteurs locaux dans un esprit de concertation.

 

Les objectifs du Plan National d'Actions ?

L’objectif général du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) ambitionne de favoriser l’extension et le développement de la population française de Vautours percnoptères. Il répond à la nécessité d’enrayer le déclin des effectifs de la population française, d’accroître la population existante sur l’ensemble de son aire de répartition historique et particulièrement dans le Sud-est méditerranéen, en analysant et en réduisant les causes de mortalité, tout en favorisant l’installation de nouveaux couples nicheurs. L'objectif à plus long terme consistait à la reconstitution d'une aire géographique continue des Pyrénées aux Alpes. Pour ce faire, sept objectifs spécifiques ont été définis :

Objectifs spécifiques

  • Améliorer la connaissance pour mieux gérer et mieux préserver le Vautour percnoptère
  • Préserver, restaurer et améliorer l’habitat
  • Réduire et prévenir les facteurs de mortalité anthropiques
  • Etendre l’aire de distribution et faciliter les échanges d’individus entre les noyaux de population
  • Favoriser la prise en compte du plan dans lespolitiques publiques
  • Favoriser son acceptation locale
  • Coordonner les actions er favoriser la coopération pour la conservation du Vautour percnoptère

 

Durée du Plan National d'Actions ?

Le plan national d’actions en faveur du Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) en France a été validé par le Conseil national de protection de la nature (CNPN) pour une durée de dix ans (2015 à 2024) contrairement au premier qui portait sur une période de cinq ans.

Ce choix s’explique par le caractère longévif de cette espèce (durée de vie élevée et maturité sexuelle tardive). En effet, la période de cinq ans s’est avérée beaucoup trop courte pour pouvoir juger de la pertinence des actions menées et de leurs résultats.

 

Stratégie du programme d'actions

La population française de Vautour percnoptère est schématiquement composée d’un noyau provençal et d’un noyau pyrénéen exposés à des problématiques différentes et dont le niveau de connaissance étaient initialement différent.
La stratégie du plan d’actions national en faveur du Vautour percnoptère repose, donc, sur la nécessité de :

  • mettre au même niveau de connaissance et de suivi les deux populations (Pyrénéenne et méditerranéenne)
  • proposer des actions spécifiques pour chacune des deux populations
  • s'appuyer sur les acteurs locaux pour la conservation et les opérations de sensibilisation
  • compléter les connaissances (dérangement, démographie, occupation de l'espace) pour rendre plus pertinentes/appropriées les actions de conservation
  • travailler au niveau international notamment car l'espèce est migratrice
  • diffuser le bilan de nos expériences et acquis
  • reconstituer une aire de distribution continue des populations de Vautours percnoptères des Pyrénées au Alpes

L’ensemble des actions liées à cette stratégie est regroupé selon les thèmes suivants :

  • Actions de conservation et de connaissance de l’espèce
  • Actions de conservation et de connaissance des milieux qu’elle affectionne
  • Sensibilisation
  • Recherche
  • Echange d’expérience et collaboration au niveau international

 

Cartographie des opérateurs du PNA

Pyrénées :

  • Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées : SAIAK, LPO Aquitaine groupe Pyrénées-Atlantiques ; Groupe d’Etudes Ornithologique du Béarn (GEOB) ; Parc national des Pyrénées,
  • Hautes Pyrénées : Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste,
  • Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Ariège : Nature Midi-Pyrénées, ADET Pays de l’Ours
  • Ariège : Association des Naturalistes de l’Ariège
  • Pyrénées orientales : Groupe ornithologique du Roussillon, Fédération des Réserves Naturelles Catalanes,
  • Aude : LPO Aude,
  • Pyrénées Atlantiques, Haute-Garonne : Office national de la chasse et de la faune sauvage,
  • RANA, Office National des Forêts,

Sud-est :

  • Ardèche : Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA) ; Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
  • Drôme : Parc Naturel Régional du Vercors ; Vautours en Baronnies ; LPO Drôme
  • Vaucluse : Parc Naturel Régional du Luberon (PNR du Luberon); Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA anciennement CEEP)
  • Bouches du Rhône : LPO PACA Alpilles ; Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence (CEEP); Parc Naturel Régional des Alpilles (PNR des Alpilles)
  • Alpes de Haute Provence : LPO PACA antenne Verdon
  • Gard : Centre Ornithologique du Gard (COGard) ; Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG)
  • Hérault : LPO Hérault ; Goupil Connexion ; Meridionalis
  • Aveyron, Lozère : Parc National des Cévennes ; LPO Grands Causses
  • La Salsepareille…

 

En savoir plus

Consultez le dossier consacré au Plan national d’actions en faveur du Vautour percnoptère.

dernière mise à jour : 26 février 2024

Documents à télécharger

PNA en faveur du Vautour percnoptère
PDF - 4 MB