PNA en faveur du Butor étoilé

PNA en faveur du Butor étoilé

Butor étoilé

Butor étoilé © Pierre Rigou

Historique de la conservation de l’espèce en France

  • 2001-2006 : LIFE Restauration et de gestion des habitats du Butor étoilé en France
  • 2008-2012 : 1er plan national d’actions (PNA) - 7 déclinaisons régionales

Pourquoi un PNA ?

Avec moins de 100 mâles chanteurs dénombrés en France, le Butor étoilé est classé vulnérable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs. On en dénombrait 500 dans les années 1970 et encore 300 au début des années 2010. L’espèce pâtit globalement d’un manque d’eau dans son habitat principal, la roselière, ce qui entraîne deux conséquences négatives pour sa reproduction.

D’une part, il dissuade l’installation de l’espèce lorsque les niveaux sont trop bas. En cours de nidification, le manque d’eau augmente les risques de prédation dans la mesure où la femelle, qui couve et élève seule ses poussins, est contrainte d'aller plus loin pour trouver de quoi les nourrir. D’autre part, le déficit en eau transforme l’habitat. Les roselières s’assèchent et s’atterrissent, c’est-à-dire évoluent plus rapidement vers un autre milieu. Ce constat est aggravé par les effets du changement climatique.

Une gestion anthropique de la roselière et des niveaux d’eau est donc indispensable pour maintenir la capacité d’accueil de l’avifaune paludicole et plus particulièrement, du Butor étoilé.

Face à l’accélération de son déclin, la rédaction d’un 2e plan national d’actions a été initiée et confiée à la LPO sous la coordination de la DREAL Pays de la Loire. Sa publication est attendue en fin d’année 2025.

Cartographie des effectifs de mâles chanteurs de Butor étoilé en France métropolitaine entre 2000 et 2023

 

Quels objectifs ?

Le PNA Butor étoilé fixe l’objectif pour la période 2025-2034 de stabiliser les effectifs autour de 100 mâles chanteurs sur les principaux sites actuels de reproduction. L’espèce est actuellement présente en Camargue, dans les étangs de la Meuse, en Brenne, en Brière, dans l’Estuaire de la Seine et dans le marais audomarois.

Dans un deuxième temps, le PNA ambitionne d'acquérir, restaurer et créer 2 000 ha de roselières et de zones humides supplémentaires pour favoriser l’augmentation de la population nicheuse à moyen terme. Il s’agira de prévoir toutes les infrastructures et les moyens pour gérer le milieu et les niveaux d’eau dans l’intérêt de la conservation au premier chef.

Quelles actions ?

Le PNA se compose de huit actions qui, en synthèse, consistent à :

  • Préserver les noyaux de population existants en améliorant la gestion des sites (fiche 1) et en limitant les pressions anthropiques sur le Butor étoilé en période de recrutement (février – mars) et en période de reproduction (mars – juin) (fiche 2)
  • Créer (fiche 3) et restaurer (fiche 4) de nouveaux sites favorables au Butor étoilé, d’abord à proximité des sites existants puis, sur son aire de répartition historique, tout en maintenant une gestion interventionniste assumée sur le milieu dans l’intérêt de l’espèce
  • Se doter d’outils pour suivre l’évolution des effectifs (fiche 5) et auditer les sites accueillant l’espèce (fiche 6)
  • Renforcer la connaissance sur les exigences de l’espèce et les impacts des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts / exotiques envahissantes sur son habitat (fiche 7)
  • Déployer le plan d’actions au niveau national et régional (fiche 8)
Partenaires du PNA Butor étoilé

 

En savoir plus

  • Site web du PNA : www.pna-butoretoile.fr (prochainement disponible)
  • Présentation du PNA Butor étoilé : fichier (PDF) ci-après
dernière mise à jour : 15 juillet 2025

Documents à consulter

PNA en faveur du Butor étoilé
(version non définitive)
PDF - 8 MB