Alerte mortalité

Actualité

Depuis janvier 2021, près de 30 cadavres de milans royaux ont été signalés sur le territoire français. Parmi eux, figurent des oiseaux équipés de balises GPS dans le cadre du LIFE Eurokite, mais pas uniquement.

Cadavre de Milan royal équipé d'une balise gps

© LPO Tarn

Dans le cadre du Plan national d'actions en faveur de l'espèce, une surveillance de la mortalité est assurée sur l'ensemble du territoire. En cas de découverte de cadavre, merci de prévenir la LPO France, l'association ornithologique locale et/ou le service départemental de l'OFB afin que le cadavre puisse être collecté, autopsié et que des analyses toxicologiques puissent être menées. En 2020, près de 90 cadavres avaient été découverts en France. Le réseau national Milan royal se mobilise davantage chaque année pour lutter contre les menaces qui pèsent sur l'espèce (empoisonnement, tir, collision avec des éoliennes, etc.) et qui anéantissent les efforts déployés au quotidien pour sauvegarder l'espèce.

Pour renforcer ses moyens, la LPO a lancé une vaste campagne d'appel à dons à laquelle il est encore possible de contribuer (plaquette à télécharger ici). Nous remercions d'ailleurs ici les nombreux et généreux donateurs.
Chacun à son niveau peut contribuer à la sauvegarde de l'espèce et lutter contre les menaces qui pèsent sur elle.

Vous repérez un cadavre de Milan royal. Ne passez pas votre chemin sans avoir appelé la LPO et/ou l'OFB.

Merci pour votre mobilisation générale.