Tamaris de France et Rousserolle effarvatte

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau. 

Cette semaine, découvrez le Tamaris de France et la Rousserolle effarvatte.

Rousserolle effarvatte

Rousserolle effarvatte © Stéphane Etienne

Le Tamaris de France est un arbuste originaire du bassin méditerranéen, qui se rencontre également dans le Marais Poitevin et sur le littoral atlantique. Particulièrement adapté aux conditions écologiques des zones côtières, il est capable de tolérer les sols salés et sablonneux ainsi que les périodes de sécheresse. Ses feuilles en petites écailles lui permettent de réduire la perte en eau en évacuant le sel cristallisé. Au printemps, ses rameaux fins se parent de grappes de petites fleurs roses pollinisées par les insectes.

La Rousserolle effarvatte est un petit passereau caractéristique des milieux marécageux, où son plumage brun lui assure un camouflage idéal. Son chant typique constitué d’une suite prolongée de notes brèves est le moyen le plus efficace pour la repérer au cœur de la végétation. Ce grand migrateur revient nicher en Europe vers le mois de mai, à son retour d’Afrique. Le nid est construit par la femelle à partir d'herbes sèches accrochées entre les tiges de roseaux, au-dessus de l’eau. Si cette disposition protège ses œufs de la plupart des petits mammifères, elle l’expose au parasitisme du Coucou gris, dont la rousserole fait partie des hôtes favoris auxquels confier son œuf.