Pin sylvestre et Mésange huppée

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Pin sylvestre et la Mésange huppée.

Mésange huppée sur une branche

Mésange huppée © Fabrice Cahez

Symbole d’immortalité du fait de la persistance de son feuillage d’aiguilles, le Pin sylvestre est un arbre qui sait résister aux périodes de sécheresse comme de grand froid. Avide de lumière, c’est une essence pionnière qui colonise rapidement les trouées formées dans des boisements ou les friches agricoles délaissées.

En France, il est présent à l'état naturel dans les principaux massifs montagneux mais est utilisé en sylviculture dans le Bassin parisien et en Bretagne. Son bois est notamment utilisé dans la construction de charpentes et la fabrication de pâte à papier. Le sylvestre se distingue des autres espèces de pin par la couleur ocre rouge de son écorce dans la partie supérieure du tronc et sur les branches. 

Certains oiseaux sont experts dans la décortication des cônes de pin pour se nourrir de leurs graines en automne. C’est le cas de la Mésange huppée, qui participe également au printemps à la régulation des redoutables chenilles processionnaires.

Facilement reconnaissable à la huppe noire et blanche qui lui a donné son nom, ce petit passereau sédentaire est ainsi étroitement lié aux conifères. S’il lui arrive de se mêler à d’autres espèces pour fréquenter les mangeoires des jardins pendant l’hiver, la huppée s’observe surtout au cœur des forêts.