Mimosa d'hiver et Mésange bleue

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Mimosa d’hiver et la Mésange bleue.

Mésange bleue

Mésange bleue © Michel Quéral

Le Mimosa d'hiver est une espèce arborescente d’acacia originaire d'Australie. Introduite en France pour des raisons ornementales au début du 19ème siècle, elle est aujourd’hui surtout présente dans la région méditerranéenne, le Sud-Ouest et la Bretagne. Cet arbre a gardé de l’hémisphère sud la particularité de fleurir au cours de l’été austral et se pare dès janvier de magnifiques grappes de pompons jaune vif, d’où émane un parfum envoutant. Cette source inespérée de pollen au cours de la mauvaise saison constitue une aubaine pour de nombreux insectes ainsi que pour les oiseaux qui s’en nourrissent.

C’est le cas de la Mésange bleue. Si ce petit passereau fréquente assidument les mangeoires en hiver pour se nourrir de graines ou de boules de graisses, il reste avant tout insectivore. Son nom évoque la teinte bleue de sa calotte, de ses ailes et de sa queue, une couleur rare dans le règne animal. Sédentaire sous nos latitudes, cette espèce à l’origine forestière s’est adaptée au milieu urbain et se reproduit volontiers dans les nichoirs artificiels disposés dans les jardins. Elle peut pondre jusqu’à 16 œufs par couvée, parfois deux fois par an. Cette reproduction est une des plus prolifiques de l’avifaune et lui permet de compenser une faible espérance de vie en milieu naturel, qui excède rarement 3 ans. Les mésanges figurent en effet parmi les proies favorites de nombreux prédateurs comme les éperviers, les chouettes, et les chats !