Charme commun et Sittelle torchepot

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Charme commun et la Sitelle torchepot.

Sittelle torchepot, sur un tronc d'arbre

Sittelle torchepot © Fabrice Cahez

Relativement répandu sur l'ensemble du territoire, le Charme commun se reconnaît à son écorce grisâtre et lisse et son tronc musculeux. Il est souvent planté en haie, alors appelée "charmille".

Ses feuilles oblongues portent des dents et des nervures saillantes. Elles prennent une jolie couleur ambrée à l’automne mais ne tombent pas, restant en place jusqu’à l’apparition des nouvelles. Les fruits sont des samares à aile membraneuse qui arrivent à maturité en septembre. Les graines font le régal de certains oiseaux au bec puissant tels que la sitelle. C’est un arbre très résistant aux maladies qui peut vivre au-delà de 100 ans, en se portant… comme un charme ! 

Reconnaissable à son bandeau noir de pirate, son dos gris bleuté et son ventre roussâtre, la Sittelle torchepot fait son nid dans les cavités des arbres, après en avoir colmaté l’entrée à l’aide de boue afin de la réduire à un diamètre adapté à sa taille et bloquer les prédateurs éventuels. Cette aptitude à la maçonnerie lui a valu son nom.

Cette grimpeuse hors pair est l'un des rares oiseaux capables d'évoluer la tête en bas le long des troncs et des branches, à la recherche d’araignées ou d’insectes. Un élégant passereau qui ne manque pas de charme !