Aulne glutineux et Tarin des aulnes

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2024, la LPO vous propose Branches de vie : des portraits croisés d’un arbre et d’un oiseau.

Cette semaine, découvrez le Vergne et le Tarin. 

Tarin des aulnes

Tarin des aulnes © Fabrice Cahez

Espèce riveraine par excellence, l’Aulne glutineux, également appelé Vergne, affectionne particulièrement les zones humides, dont le déclin entraîne sa raréfaction dans nos campagnes. Son bois foncé imputrescible a fréquemment été utilisé comme pilotis, comme à Venise.  

La faculté de l’Aulne à pousser les pieds dans l’eau s’accompagne d’une technique originale pour capter l'azote nécessaire à sa croissance, absorbé par des bactéries symbiotiques du genre Frankia présentes sur ses racines. 

Appelés strobiles, ses fruits qui persistent toute l’année sont tellement appréciés par le Tarin des aulnes que ce dernier en a hérité son nom. Avec un bec court et conique lui permettant d’accéder aux graines, parfois au prix de véritables prouesses acrobatiques, cette espèce arbore un ventre strié et un plumage jaune et vert, dont l’intensité varie selon le sexe et la saison.  

Même s’il niche dans les forêts de montagne de notre pays, ce passereau est plus abondant en France au cours de l’hiver, quand les populations du nord de l’Europe migrent vers le sud. Grégaires, les tarins se déplacent alors souvent en groupe de plusieurs dizaines d’individus.