Réseau national

Ensemble, inventons un modèle durable de soins à la faune en détresse, pour mieux protéger les animaux sauvages et pérenniser les compétences des soignants.

Dans un souci de cohésion, 17 centres de soins et de réhabilitation, dont les 7 centres gérés par la LPO se sont regroupés au sein d’un collectif pour créer le réseau national « Centres de soins faune sauvage ». Leur objectif commun est d'améliorer les pratiques et la prise en charge des animaux sauvages en détresse. Ce réseau permet en outre de répondre aux besoins actuels des structures membres: études et suivis, veille, partage d’expérience, outils de reporting, formation des professionnels et bénévoles….

La diversité géographique et de compétences fait la richesse du réseau « Centres de soins faune sauvage », sa force et sa pertinence à organiser un avenir global pour les centres de soins.

Ses objectifs principaux  sont :

• Professionnaliser les pratiques des Centres de soins de la faune sauvage
  • Développer des formations harmonisées pour former le personnel des centres
  • Faire reconnaître les centres de soins comme des acteurs essentiels de la protection de la faune sauvage
  • Apporter un soutien aux centres de soins en périodes de crises, ainsi qu’un appui logistique et politique
  • Mutualiser les expériences et les compétences
  • Faire évoluer la réglementation régissant l’activité des soins à la faune sauvage
  • Imaginer un système de fonctionnement nouveau pour sortir les centres d’une situation de crise et de précarité de moyens
  • Réaliser des suivis, pour mieux comprendre les causes de détresse des animaux sauvages et alerter les pouvoirs publics sur la disparition de certaines espèces

Le réseau « Centres de soins faune sauvage » est aujourd’hui une association loi 1901 à part entière (publication au JO le 04/01/2020) qui dispose d’un site internet et de comptes Facebook, Twitter, Instagram.

Les sept centres de sauvegarde LPO sont membres fondateurs et siègent au Conseil d’Administration. D'autres centres de soins habilités peuvent adhérer et rejoindre ce réseau.

dernière mise à jour : 14 janvier 2022