Moineau domestique (Passer domesticus) - Crédit photo : JJ. CarlierMoineau domestique (Passer domesticus) - Crédit photo : JJ. Carlier

La biodiversité décline à un rythme sans précédent. En France 18% des espèces sont éteintes ou menacées, 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable (source : l’Office National pour la Biodiversité). En cause : l’artificialisation et la destruction des milieux, les pollutions, les prélèvements excessifs, le changement climatique, les espèces exotiques envahissantes.

En réponse à ces problématiques liées aux activités humaines, le volet territorial du Plan biodiversité présenté le 4 juillet 2018 par le gouvernement a initié la démarche des Territoires engagés pour la nature (TEN). Elle consiste en un dispositif d’ingénierie territoriale destiné à faire émerger, reconnaître et accompagner les collectivités dans une démarche d’engagement de leur territoire en faveur de la biodiversité. L’objectif ? Accompagner 1 000 collectivités locales d’ici à 2022 à devenir des TEN.

Convaincue de la nécessité d’accompagner les élus locaux dans leurs projets de territoire en faveur de la biodiversité, la LPO soutient cette démarche et propose son expertise en matière de préservation de la nature. Afin de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions, elle a réalisé et mis à disposition des outils : la Boite à outil « TEN », regroupant des programmes d’actions LPO pour la biodiversité de proximité ; Le guide pratique de l’élu localqui répertorie et classe par grands thèmes des expériences en faveur du vivant déjà mises en place par des équipes municipales.

Comment procéder pour être reconnu  « Territoire engagé pour la nature » ? Chaque commune, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou syndicat peut candidater et s’engager à mettre en œuvre des actions pour la biodiversité autour des trois axes suivants :

Axe 1 : agir pour la biodiversité

Axe 2 : connaître, informer et éduquer sur la biodiversité

Axe 3 : valoriser la biodiversité

Rejoignez l’initiative !

Plus d’informations

Sur la démarche Territoire engagé pour la nature

Pour contacter la LPO sur votre territoire

Partager