Le Gypaète barbu fait l’objet d’un programme de réintroduction dans le Sud du Massif central depuis 2012. Mais, qui est vraiment ce majestueux planeur ? Fascinant, curieux, singulier… sont autant d’adjectifs permettant de désigner cet oiseau si particulier, emblématique des massifs montagneux du sud de la France. A l’occasion de la treizième année de réintroduction menée dans les Grands Causses (Life GYP’ACT), la LPO France et le CPIE du Rouergue organisent une journée festive autour du Gypaète, le samedi 13 septembre 2025, à Millau et ont concocté, pour l’occasion, un programme à la fois scientifique, convivial et ludique, adapté aux passionnés autant qu’à ceux qui découvrent le vautour « casseur d’os ».
Cet évènement s’articulera autour de temps d’échanges, d’une projection-table ronde, de stands d’informations et d'expositions. Les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir les vautours au gré de diverses activités : jeux grandeur nature, ateliers créatifs, animations pour les enfants ou encore balade racontée à travers un spectacle en fin de journée.
La matinée démarrera à 10h avec un jeu de piste incluant énigmes, quiz et diverses activités sur le Gypaète, jusqu’à 13h. A partir de 11h, la projection d’un film d’une dizaine de minutes sur le lâcher de Gypaète réalisé en 2025, et un échange avec les acteurs du projet permettront d’en apprendre davantage sur sa réintroduction.
A partir de 13h, laissez parler votre créativité en participant aux trois ateliers manuels proposés : composition avec des encres végétales, création de cerfs-volants en matériaux recyclés et cours de dessin naturaliste. L’après-midi sera également marqué par la diffusion, à 16h, du film « Le temps des Vautours » d’Emmanuel Rondeau, tourné en partie dans les Grands Causses, suivie d’une conférence, animée par Radio Larzac, avec l’intervention d’acteurs des différents programmes de réintroduction et de conservation des rapaces nécrophages dans les Grands Causses et en Europe.
A 18h, immersion garantie dans le quotidien des acteurs de la réintroduction du Gypaète avec la compagnie « Dans tes rêves », qui offrira une balade narrée et sonore.
La journée se clôturera par un moment festif musical animé par le duo Brunelle et Léon (chant/contrebasse/guitare), qui proposeront un voyage dans les musiques du monde et les musiques traditionnelles, de l'Amérique Latine aux Balkans, de la France aux Etats-Unis, le tout autour d’un verre de l’amitié offert.
Tout au long de la journée, des stands d’information et diverses expositions photos ou d’illustrations permettront d’échanger avec les spécialistes, artistes et acteurs passionnés œuvrant en faveur de la biodiversité. Des jeux sont aussi proposés pour toute la famille. Ne manquez pas l’opportunité de vous immerger dans l’univers des grands rapaces nécrophages. Un évènement incontournable pour découvrir ou en apprendre davantage sur la biodiversité locale.
Restauration sur place possible tout au long de la journée, avec la présence du Food Truck Les Tastous de Léonie.
Avec la participation de Cosciences, Kimiyo, la LPO Occitanie DT 12, La Maison des Vautours, Oogaya, Radio Larzac, Snooz …