Le jour de la nuit

Agenda nature

Protégeons la biodiversité nocturne et retrouvons le ciel étoilé !

Pipistrelle commune - Crédit photo : Antoine Barreau

Réservation : Oui
Prix : Gratuit

La pollution nocturne est responsable de véritables hécatombes chez les insectes. En outre elle entraîne la désorientation de nombreux animaux sauvages, notamment les oiseaux migrateurs et les chauves-souris. C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

La solution ? L’extinction des lumières. Samedi 15 octobre 2022, participez au Jour de la Nuit ! Cette opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, dont la LPO, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Au programme : balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature, etc. L’ensemble du programme à retrouver ici : https://www.jourdelanuit.fr/