La vie secrète des goélands de l’île de Ré

Agenda nature

Point d’observation des goélands le samedi 21 mai 2022

Goéland nourrissant ses petits

Goéland et ses petits © Hervé Roques

Lieu : le long de la piste cyclable entre Saint-Clément et Les Portes (17)
Point de rendez-vous : « Grand Vasais » de Saint-Clément
Horaire : 10h-12h
Durée : Matinée
Réservation : Non
Prix : Gratuit

Le 20 mai célèbre chaque année la journée européenne de la mer. Dans chaque pays européen, c’est l’occasion de réunir les experts du secteur maritime pour discuter des enjeux, partager les succès et échanger sur les derniers développements en matière de politique maritime. Pour le grand public, c’est surtout l’occasion de s’émerveiller des richesses de ce milieu au travers de stands d’observation et de sensibilisation organisés par des associations locales.

Le lendemain, samedi 21 mai, c’est le programme LIFE de la Commission européenne qui célèbre ses 30 ans. C’est grâce à ce fonds européen, qui cofinance des actions en faveur de la nature, de l’environnement et du climat, qu’un certain nombre de projets ont pu être menés par la LPO, tels le « LIFE PanPuffinus! » et le « LIFE SeaBiL » dédiés à la protection des oiseaux marins.

Dans ce contexte, la LPO se mobilise et s’installe sur le terrain, samedi 21 mai, avec un stand d’observation des goélands le long de la piste cyclable entre Saint-Clément et Les Portes, au niveau du « Grand Vasais » de Saint-Clément (plus d’informations seront disponibles sur la page Facebook de la LPO île de Ré). C’est l’opportunité pour chacun de plonger au cœur de l’intimité des goélands et d’en apprendre plus sur ces oiseaux marins qui ont parfois une réputation peu glorieuse et qui sont trop souvent confondus avec les mouettes. Or, à y regarder de plus près, leur singularité saute aux yeux et suscitera sans aucun doute, si ce n’est l’émerveillement, au moins la curiosité.

Des interactions entre oiseaux marins et activités de pêche…

Présents sur tout le littoral, facilement observables et peu farouches, les goélands sont une porte d’entrée privilégiée pour découvrir les secrets et la fragilité des oiseaux marins. Dépendant des ressources marines pour s’alimenter, les oiseaux marins se partagent le même territoire que les pêcheurs à la recherche des bancs de poissons.

Ainsi les oiseaux marins se retrouvent parfois pris accidentellement dans les engins de pêche. Ces captures accidentelles peuvent avoir un impact conséquent sur la conservation de certaines espèces d’oiseaux marins telles que les puffins qui ont une espérance de vie relativement longue mais qui ne produisent qu’un poussin par an. Les pêcheurs sont également impactés par ces captures indésirées qui endommagent les filets, diminuent le nombre d’appâts et les confrontent au sort malheureux d’espèces emblématiques du milieu qu’ils partagent.

Heureusement, des solutions efficaces et concrètes existent pour lutter contre les captures accidentelles et le 21 mai sera aussi l’occasion de les évoquer et de mettre en avant le travail de collaboration des pêcheurs désireux de faire valoriser leurs pratiques vertueuses et d’instituer une pêche plus respectueuse de l’environnement. Car, si les oiseaux marins et les pêcheurs sont avant tout des alliés en mer, c’est qu’historiquement leur présence à toujours permis de donner de précieuses informations sur la présence des bancs de poissons.

Zoom sur les actions de la LPO pour la prévention des captures accidentelles

En collaboration avec les partenaires BirdLife de Grèce, Malte, Espagne et Portugal, la LPO France participe au projet européen « LIFE PanPuffinus! ». Ce projet est financé à 60% par le programme LIFE en tant que projet visant à améliorer le statut de conservation de deux espèces de puffins endémiques de Méditerranée et particulièrement menacées par les captures accidentelles : le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares. La force du projet trouve sa source dans la promotion des bonnes pratiques des pêcheurs et dans une coopération transfrontalière entre pays de l’Union européenne.

En France ce projet a été initié avec les pêcheurs de Port-Cros et est soutenu par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRPMEM PACA), l’Organisation de Producteurs du Levant, la LPO PACA, l’Office Français de la Biodiversité (délégation de façade Méditerranée), Food4Good, le Ministère de la Transition Ecologique, et le Parc national de Port-Cros.

Depuis 2020 et jusqu’à mi-2022, dans le cadre de sa participation au projet MAVA MedBycatch, la LPO réalise également des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de communication pour réduire les captures accidentelles d’oiseaux marins.