Comptage européen des Milans royaux

Agenda nature
Du 8 janvier 2022 au 9 janvier 2022

Depuis 2007, un comptage annuel des individus hivernants permet de suivre l’évolution et la répartition de ce rapace diurne en Europe.

Dortoir de milans royaux © Adrian Aebischer

Lieu : Toute l'Europe
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Contact :

Contactez la LPO pour plus d'informations sur comment participer

Le comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 8 et 9 janvier 2022.

Le Milan royal est présent uniquement en Europe. L’Allemagne, l’Espagne, la France, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Suède abritent environ 95 % de la population mondiale. Régulièrement victime de persécutions et d’empoisonnements, ce rapace diurne a connu des déclins majeurs dans plusieurs pays d’Europe dont la France où il figure encore parmi les espèces vulnérables.

Le Milan royal bénéficie ainsi d’un Plan national d’actions initié par le Ministère de la transition écologique pour 10 ans (2018-2027). Il est coordonné par la DREAL Grand Est et animé par la LPO France. La LPO est également coordinatrice du programme LIFE EUROKITE (2020-2027) financé par l’Union Européenne pour étudier et limiter les causes de mortalité anthropiques des milans royaux.

Espèce typique des zones agricoles de polyculture et d’élevage, elle passe volontiers des heures à voler à basse altitude au-dessus des prairies à la recherche de proies. À l’automne, les milans royaux migrent en nombre en Espagne et en France afin d’hiverner et de constituer des dortoirs regroupant plusieurs dizaines voire des centaines d’individus. Ces dortoirs font depuis 2007 l’objet d’un comptage annuel simultané dans plusieurs pays européens.

Lors du dernier comptage, en janvier 2021, 14 122 milans royaux regroupés dans 278 dortoirs avaient été comptés en France, soit le 2e meilleur effectif après le record de 2020.

Comment y participer ?

Ces comptages sont possible grâce à l’engagement de centaines d’ornithologues bénévoles et professionnels qui se mobilisent dès les mois de novembre et décembre pour le repérage préalable et indispensable des dortoirs.

Tous les volontaires sont les bienvenus pour venir en renfort dans les départements où l'espèce hiverne. Nul besoin d’être un expert, il suffit juste de consacrer un peu de son temps.  Écrivez à la LPO qui vous mettra en contact avec le coordinateur local.