Pie-grièche grise

Conseil Biodiversité
Pie-grièche grise adulte sur une branche

Pie-grièche grise adulte © Fabrice Croset

Description

Lanius excubitor

Longueur : 22-26 cm

C’est une pie-grièche blanche, grise et noire, à peu près de la taille du Merle noir (Turdus merula). Le dessus, (calotte, dos) est gris perle, les scapulaires sont blanches, les ailes sont noires marquées de deux miroirs, respectivement à la base des rémiges primaires et des rémiges secondaires. Elle présente un masque facial bien marqué surmonté d’un sourcil blanc plus ou moins distinct. La queue est noire bordée de blanc. Le dessous est entièrement blanc.

Les sexes sont très semblables, mais le mâle montre plus de blanc dans son plumage : au niveau des scapulaires, des miroirs alaires et des taches claires visibles sur l’aile fermée à l’extrémité des rémiges secondaires et tertiaires. La femelle est aussi un peu plus grisâtre sur le dessous et parfois marquée de fines vermiculures sur les côtés de la poitrine.

Les jeunes, plus ternes que les adultes, sont fortement vermiculés sur le dessous. Les oiseaux de premier hiver sont identifiables surtout grâce aux petites taches claires formant une barre à l’extrémité des grandes couvertures non muées (barre parfois visible jusqu’au printemps suivant).

Pie-grièche grise adulte (à droite) nourrissant deux jeunes ©Fabrice Cahez

Pie-grièche grise adulte (à droite) nourrissant deux jeunes ©Fabrice Cahezs © Fabrice Cahez

Répartition

La Pie-grièche grise de la sous-espèce nominale est surtout une espèce d’Europe septentrionale et centrale. Elle niche de l’extrême nord de la Finlande à la France. Vers l’Est, elle est présente en Allemagne, Slovaquie, Pologne, pays baltes, Russie. Les plus grandes populations se trouvent en Pologne, Roumanie et Finlande.

En France, sa répartition s’est considérablement rétractée depuis plusieurs décennies. Son bastion national reste le Massif Central et quelques noyaux de population sont disséminés dans le quart nord-est de la France.

Répartition de la Pie-grièche grise en France sur les périodes 2005-2012 (Issa & Muller, 2012) et 2016-2019 (Faune France et INPN).

Reproduction

Selon la saison, les conditions météorologiques et les disponibilités alimentaires, le domaine vital de la Pie-grièche grise varie entre 20 et 100 ha. L’oiseau est en principe solitaire toute l’année, sauf en période de nidification. Les couples se forment en mars-début avril, parfois plus tôt, dès février, quand les conditions météorologiques sont favorables et la nourriture abondante. A cette époque, les couples tendent à se regrouper en agrégats et, même si les nids sont généralement espacés de 1000 m au moins, il existe une véritable vie sociale dans la population. Les manifestations territoriales sont démonstratives : le mâle se met bien en évidence au sommet d’un perchoir élevé, chante ou effectue d’étonnants vols qui l’emmènent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et sur plusieurs centaines de mètres de longueur avant de le ramener pratiquement au point de départ. Plus rarement, le mâle effectue de courts vols stationnaires à très grande hauteur.

Le site du nid, proposé par le mâle, offre généralement une vue dégagée sur la majeure partie du territoire. Sa hauteur varie de 2 m dans un buisson, 4-6 m dans un arbre fruitier, à 8-15 m (ou plus) dans d’autres arbres. Le nid est parfois dissimulé dans une boule de gui.

La ponte débute très rarement fin mars. Le pic se situe généralement aux environs de la mi-avril et des pontes de remplacement peuvent encore débuter en juin. Les 4 à 6 œufs sont couvés pendant 17 jours et les jeunes quittent normalement le nid à l’âge de 19-21 jours. Le mâle prend occasionnellement part à la couvaison, mais son rôle principal est de procurer de la nourriture, à la fois à la femelle et aux jeunes.

Une deuxième ponte normale, après réussite de la première couvée, a été très rarement signalée pour la sous-espèce nominale et n’a jamais été prouvée en France. Une couvée de remplacement n’est pas forcément entreprise par tous les couples.

La taïga ouverte ponctuée de tourbières pourrait être considérée comme l’habitat originel de cette pie-grièche. Dans de nombreux pays nordiques, elle niche presque exclusivement dans ce type de milieu. L’espèce affectionne les secteurs plats ou en pente douce, semi-ouverts où de petites zones fermées alternent avec des milieux beaucoup plus ouverts et parsemés de perchoirs (arbres, arbustes, …) de hauteur variable. La taille du domaine vital à l’époque de la reproduction varie entre 20 et 100 ha selon sa qualité : répartition des perchoirs, abondance et accessibilité à la nourriture adéquate, …

Une bonne répartition des perchoirs dans un territoire est primordiale, car les proies doivent être en nombre suffisant mais également accessibles. Des lignes électriques ou téléphoniques peuvent aussi servir de perchoirs adéquats.

En France, l’espèce niche depuis des altitudes très faibles proches du niveau de la mer (marais de la Dives dans le Calvados par exemple), jusqu’aux environs de 1300 m altitude atteinte sur les plateaux d’Auvergne. Dans cette région, l’espèce connaît localement de bonnes densités entre 800 et 1000 m dans des zones de pâturages parsemées de bosquets clairs de pins sylvestres. La proximité de milieux humides (marais, étangs, prairies inondées) paraît particulièrement appréciée. Cette prédilection pour les secteurs frais, voire humides est vérifiée dans maintes régions, par exemple localement en Picardie.

Des milieux de type bocager sont également très prisés. Dans tous les cas, on peut y noter l’importance des haies, des bosquets, des prairies et surtout des pâtures. L’espèce peut s’installer également dans des milieux pionniers à évolution naturelle rapide comme les jeunes plantations créées à la suite de coupes forestières. C’est (ou c’était) le cas dans le sud du département du Nord où les forêts situées près des noyaux de peuplements des secteurs humides apparaissent comme des habitats de substitution. En plaine, l’espèce s’était bien adaptée à une agriculture mixte où, sur de petites superficies, se succédaient des parcelles avec des cultures variées, des vignes, des prairies, des vergers. Ce sont ces derniers qui souvent abritaient les nids, classiquement dissimulés dans les boules de gui poussant par exemple sur les pommiers. Cette pie-grièche subsiste aussi çà et là le long de rivières bordées par les indispensables prairies ponctuées de secteurs plus ou moins fermés (plantations, bosquets) et de milieux beaucoup plus ouverts, mais riches en postes d’affûts potentiels.

Habitat de la Pie-grièche grise dans le Massif Central (source : atalante.fr)

Alimentation

La Pie-grièche grise se repère facilement quand elle est en action de chasse, perchée bien en évidence, généralement entre 2 et 8 m de hauteur, au-dessus d’une zone herbeuse. Elle peut rester très longtemps au même endroit, parfois une demi-heure, à guetter l’apparition de sa proie favorite : le campagnol des champs Microtus arvalis.

La chasse à l’affût avec changements de perchoir est, de loin, la plus fréquente. Cette pie-grièche chasse également en effectuant de petits vols en festons, entrecoupés par des vols stationnaires. La très grande majorité des proies sont capturées au sol. Par mauvais temps, il lui arrive aussi de rechercher de petites proies en sautillant dans les prés. Enfin, les petits passereaux qui attirent parfois son attention, notamment en hiver et/ou quand les campagnols sont rares, peuvent être poursuivis un peu à la façon d’un Epervier d’Europe Accipiter nisus. Ils sont souvent handicapés et pris par surprise.

La Pie-grièche grise empale très régulièrement une partie de ses proies sur des supports variés : fils de fer barbelés, aspérités végétales (dans buissons épineux surtout), ... Ces lardoirs ont une fonction de garde-manger utilisable par mauvais temps quand les proies potentielles, peu actives, sont difficiles à détecter. Les petits vertébrés sont souvent encastrés dans de fines fourches d’arbustes, ce qui facilite grandement le travail de dépeçage. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans l’alimentation de la Pie-grièche grise, surtout en hiver. Les campagnols du genre Microtus sont particulièrement recherchés et en toutes saisons, représentent entre 66 et 90 % de la biomasse des proies capturées dans des habitats prairiaux. Localement, d’autres genres de campagnols peuvent être prélevés, comme le campagnol roussâtre Clethrionomys glareolus dans de grandes clairières forestières. D’autres petits vertébrés sont capturés régulièrement, mais moins souvent : les musaraignes Sorex sp., le Rat des moissons Micromys minutus et les petits passereaux ainsi que les lézards, surtout le Lézard vivipare Lacerta vivipara qui habite les mêmes types de milieux, et des amphibiens.

Parmi les invertébrés régulièrement capturés figurent des lombrics et surtout des insectes. En nombre, les insectes dominent toutes les autres captures, mais leur biomasse représente rarement plus de 15 % de celle de l’ensemble des proies. Ils sont surtout représentés par des coléoptères, des orthoptères et des hyménoptères, généralement dans cet ordre d’importance décroissante.

Effectifs et tendances

D’après les chiffres de BirdLife International (2021) la population européenne de Pie-grièche grise comprendrait entre 64 000 et 125 000 couples. La population mondiale n’a à ce jour pas été quantifiée. La Pie-grièche grise n’est pas menacée au niveau mondial. Cependant, son statut est défavorable en Europe, en raison d’une réduction des effectifs faisant suite à un long déclin modéré.

En France, la Pie-grièche grise est en régression continue depuis plus d’un siècle. Le processus, d’abord lent, s’est manifestement très fortement accéléré à partir des années 1960. La comparaison des cartes des atlas nationaux pour la période 1970-1975 et la période 1985-1989 montre bien la disparition progressive des nicheurs de nombreux secteurs ou départements du centre-ouest de notre pays.

Par la suite, une enquête de 1993-94, doublée d’une approche historique s’appuyant sur beaucoup de bibliographie, a confirmé que les limites de l’aire de nidification s’étaient déplacées vers l’est. Ce travail proposait également des fourchettes d’estimation de couples nicheurs département par département. Au niveau national, cette fourchette restait très ouverte : 1700 à 5500 couples.

En 2009, une nouvelle enquête fut entreprise et permit de mettre en évidence une nouvelle et très importante régression et fragmentation de l’aire de nidification, ainsi qu’une diminution dramatique des effectifs. Pour cette année, l’estimation en couples nicheurs, en additionnant les fourchettes régionales telles qu’elles ont été reçues, n’était plus que de 552 à 1275 couples. Plus récemment la mise en place du 1er PNA « Pie-Grièche » sur la période 2014-2018, a permis d’estimer la population de Pie-grièche grise présente sur le territoire national à 524-1024 couples nicheurs, soit une diminution de l’ordre de 80% par rapport à l’enquête de 1993-94.

La situation de la Pie-grièche grise est donc devenue catastrophique en France, avec une nouvelle et forte régression au cours des dernières années dans pratiquement toutes les régions administratives ou départements qui étaient connus pour accueillir l’espèce en 1993-94. Cette espèce semble ainsi avoir totalement disparu du Nord-Pas-de-Calais et de Bourgogne. Ce fort déclin n’épargne pas non plus le Massif Central qui reste cependant le principal bastion de l’espèce (environ 80-84% de la population française), avec une estimation de 390 à 850 couples principalement disséminés au sein de l’ex-région Auvergne.

Concernant les effectifs hivernaux, leur estimation est moins connue que celles des populations nicheuses. Sur la période 2010-2013 une étude évalue néanmoins, les effectifs hivernant en France entre 1000 et 5000 individus. Tout comme l’aire de répartition en période de reproduction, l’aire d’hivernage s’est réduite au cours des dernières années, certaines régions de France comme le Centre-Val-de-Loire, ou encore la Normandie ayant été désertées.

Estimation des effectifs nicheurs (nbr de couples) et des tendances de population à court terme de Pie-grièche grise dans les différents pays d’Europe. Pour l’estimation des tendances « + » correspond à une augmentation, « - » : diminution, « 0 » : stabilité (variation de +/- 20%) et « ? » : inconnu (données insuffisantes). En orange figurent les pays appartenant à l’Union Européenne.

Menaces

1-Disparition de l’habitat sur les zones de nidification

Depuis une cinquantaine d’années, les paysages favorables à la Pie-grièche grise sont bouleversés par les développements continus de l’agriculture industrielle. Les milieux diversifiés, engendrés par une agriculture extensive concernant la polyculture-élevage, ont progressivement disparu, surtout aux basses altitudes. Dans plusieurs régions de plaine (le Bassin parisien, le Nord-Est ou le centre de la France), le paysage se compose aujourd’hui presque exclusivement d’une succession de milieux totalement fermés (forêts) et de milieux totalement ouverts (terres arables). Des espèces comme les pies-grièches, inféodées aux milieux semi-ouverts ou intermédiaires ne peuvent plus se maintenir en raison d’une disparition de leurs habitats.

Comme beaucoup d’autres espèces inféodées aux milieux agricoles, la Pie-grièche grise a souffert de la diminution de la superficie occupée par les prairies (par exemple moins 25 % entre 1970 et 1995), de l’importante régression des haies (par exemple perte d’environ 45 000 km par an entre 1975 et 1987), du drainage, de l’augmentation des parcelles, de la raréfaction des vergers à hautes tiges.

L’intensification agricole est toujours d’actualité, encouragée notamment par la possibilité de débouchés nouveaux comme les agro-carburants. Les rares secteurs d’habitats encore favorables risquent d’être détériorés, voire détruits à leur tour.

2-Dégradation de la qualité de l’habitat sur les zones de nidification

Outre la disparition de son milieu de vie, c’est aussi une dégradation de la qualité des habitats existants qui conduit vraisemblablement à un déclin de la Pie-grièche grise et des pies-grièches en général. En effet, une fertilisation excessive des prairies entraîne un appauvrissement du cortège floristique et donc d’insectes. Les ressources trophiques se font ainsi moins abondantes ce qui réduit le succès reproducteur. De même les vermifuges utilisés sur les animaux domestiques fréquentant les milieux à Pie-grièche grise, et les produits phytosanitaires en général réduisent la disponibilité en insectes et sont susceptibles de causer des empoisonnements secondaires sur les pies-grièches.

Chez la Pie-grièche grise, le succès de la reproduction dépend beaucoup de la densité locale en micromammifères et notamment de celles des campagnols du genre Microtus. Ces derniers, lorsqu’ils connaissent des explosions de populations sont parfois et au moins localement combattus par l’utilisation de rodenticides, susceptibles de provoquer des dégâts dans les chaînes alimentaires. L’impact de ces produits sur la Pie-grièche grise n’est pas connu.

3-Changement climatique

Pour la Pie-grièche grise, les données concernant les possibles conséquences du changement climatique sont particulièrement pessimistes. Dans la carte prévisionnelle publiée dans le Climatic Atlas de Huntley et al. (2007), la Pie-grièche grise et la Pie-grièche méridionale ont été traitées ensemble, ce qui rend les interprétations complexes mais la Pie-grièche grise pourrait connaître une forte contraction de son aire de nidification sous l’effet du changement climatique. Elle serait même susceptible de disparaître de France et de toute l’Europe occidentale, à l’exception des pays du Nord.

Statut légal de protection

Au niveau Européen, la Pie-Grièche Grise est inscrite en annexe II de la convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, en tant qu’espèce de faune strictement protégée.

L’espèce est également inscrite en annexe II de la convention de Bonn du 23 juin 1979 relative à la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage. Cette annexe mentionne que l’espèce migratrice se trouve dans un état de conservation défavorable et nécessite l’adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées.

Tout comme la Pie-grièche à tête rousse, l’espèce est protégée en France par l’arrêté ministériel du 09 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire, ainsi que par l’arrêté ministériel du 6 janvier 2020 fixant la liste des espèces animales et végétales à la protection desquelles il ne peut être dérogé qu'après avis du Conseil National de la Protection de la Nature.