Mésange nonnette

Conseil Biodiversité
Mésange nonnette (Poecile palustris)

Mésange nonnette (Poecile palustris) © Antoine Dusart

Description

• Longueur : 11,5 cm
  • Poids : 9-12 grammes
  • Voix : chant : trilles - cri « ptchou »
    Elle est identifiable à sa calotte noire, ses joues blanches, la partie supérieure de ses ailes marron-gris et la partie inférieure chamois et gris clair. Elle ressemble à la Mésange boréale mais sa calotte est brillante et sa bavette (sous son bec) est plus petite et bien dessinée. Elle fréquente parfois les mangeoires en hiver. C’est une espèce sédentaire qui est commune dans toutes les régions de France.

La mésange nonnette occupe les forêts de feuillus (chênes et hêtres surtout). Des bois morts, riches en cavités, sont un facteur attractif pour cette espèce. Malgré son surnom de « nonnette des marais », elle n’apprécie pas les sols humides.

Biologie, reproduction

Le nid est construit dans des trous d’arbres avec de la mousse recouverte de poils et de plumes. 7 à 10 œufs sont pondus entre avril-juin (1 ponte, rarement 2), ils sont incubés entre 13 et 14 jours - Envol : 18-20 jours.

Nourriture

Son régime alimentaire se compose d’insectes et d’araignées l’été et de graines et de noisettes l’hiver.

Statut

Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection).

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.