Mésange huppée

Conseil Biodiversité
Mésange huppée (Lophophanes cristatus)

Mésange huppée (Lophophanes cristatus) © Antoine Dusart

Description

• Longueur : 11,5 cm
  • Poids : 10 à 12 grammes

Elle possède une huppe mouchetée blanche et noire qui la distingue de tous les autres petits passereaux qui nichent en France. Un collier blanc bordé de noir entoure son cou et remonte sous le bec. Son dos est marron-gris alors que son ventre est chamois et blanc. Commune partout en France, elle est sédentaire.

Cri : trille (série de phrases mélodiques sur une seule note) roulé.

Chant : consiste à répéter le cri.

Répartition

La mésange huppée habite la majorité de la France, dans les zones boisées.

On la trouve dans les forêts mixtes et de conifères, mais aussi les boisements des parcs urbains. La mésange huppée fréquente les forêts claires de conifères dont elle prélève les graines. La présence de vieux bois en décomposition favorise aussi son installation.

Biologie – reproduction

• Nid : construit dans des anfractuosités de souches d’arbres, avec des mousses et recouvert de poils.
  • Reproduction : avril–mai (1 à 2 couvées/an)
  • Ponte : 6 à 7 oeufs.
  • Incubation : 13 à 14 jours.
  • Envol des jaunes : à 18-20 jours.

Nourriture

Elle mange principalement des insectes et des araignées l’été, et des graines en dehors de la période de reproduction.

En hiver, malgré son tempérament moins sociable, elle apparait aux postes de nourrissage où elle consommera de préférence du tournesol, des arachides et des noix.

Dans nos régions

En Ile de France

Elle est présente dans quasiment l'ensemble de la Région, excepté les terres les plus agricoles de Seine et Marne et des Yvelines. Le massif Bellifontain par exemple est un lieu idéal pour l'observer. Au niveau francilien, c'est une espèce commune dont la population n'est pas menacée et comprise entre 5000 et 8500 couples.

Carte de nidification du Mésange huppée Lophophanes cristatus en Île-de-France (issue de l’Atlas des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France, 2009-2014). En rouge les nicheurs certains, en orange les nicheurs probables et en jaune les nicheurs possibles. Les cercles concentriques donnent une idée des effectifs nicheurs par maille du quadrillage : de 1 à 10 couples pour les petits cercles, de 11 à 100 pour les plus grands cercles, des losanges lorsqu’il n’y a pas eu de dénombrement © LPO Île-de-France

Statut

• Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection) ;
  • Espèce inscrite à la directive oiseaux 79/409/CE.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche espèce de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins ci-dessous.